Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Lamballe. Sur le CV, leur handicap devient une force !

8 Décembre 2016, 17:35pm

Publié par Association Barrez la Différence

QR code et action collective....et les embauches suivent! Le handicap, c'est leur force!

À Lamballe, ces demandeurs d’emploi souffrent d’un « handicap invisible ». C’est ce qui les a réunis pour une formation. Ils ont publié une plaquette d’information.

« Quand vous nous croisez dans la rue, cela ne se voit pas. Notre handicap n’est pas visible », lance Yannick. C’est le seul homme de la formation Compétences transverses, qui a réuni quatorze participants dans les locaux de l’Association de formation professionnelle des adultes, rue d’Armor. Tous sont reconnus travailleurs handicapés et tous recherchent un emploi.

Depuis fin septembre, les stagiaires se sont mobilisés sur un projet. « Ils ont choisi leur idée collectivement », introduit Framboise Clausse, formatrice. Pour donner un nouveau souffle à leur vie professionnelle, le fil rouge s’est imposé naturellement « sur le handicap », relaie Yannick.

Avec un QR Code

« Nous avons réalisé une plaquette d’information sur les aides attribuées aux employeurs recrutant des travailleurs handicapés. » Les femmes du groupe forment un seul homme et soutiennent Yannick du regard.

En France, 2,51 millions de personnes handicapées sont « déjà salariées ». Pas encore assez pour les premiers concernés, qui ont osé l’innovation. Ils n’ont pas hésité à intégrer un QR Code sur la plaquette. Cette sorte de code-barres renvoie, via un smartphone, vers un site Internet où tous leurs CV actualisés ont été mis en ligne.

Nathalie, auxiliaire de vie, Maryline, webmaster, Gwenaëlle, esthéticienne, Yannick, formateur d’adultes, etc. « Nous avons pris le parti d’indiquer nos nouveaux métiers », plaide vigoureusement une participante. « Durant ces deux dernières semaines, nous étions en stage dans des entreprises », enchaîne Yannick. Un second QR Code renvoie à des documents sur le handicap.

53 % des personnes ont retrouvé un travail six mois

Mardi, les stagiaires ont distribué leurs plaquettes à plusieurs professionnels lamballais. Des échanges constructifs. Certains membres du groupe ont déjà rebondi : emploi pour un, nouvelle formation pour un autre…

« Depuis deux ans, 53 % des personnes ont retrouvé un travail six mois après ce stage », précise Mikaël Keravis, responsable d’équipe à Pôle emploi, financeur du dispositif. Les stagiaires ont réussi à transformer leur handicap en une force.

Commenter cet article