Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Marionettes et handicap le 11 décembre en Finistère!

7 Décembre 2016, 18:00pm

Publié par Association Barrez la Différence

A Ergué-Gabéric (29) le 11 décembre 17h: Un conte tout en tendresse sur le handicap, l'amitié et la différence (dès 5 ans)

A ne pas manquer: Dimanche 11 décembre, à l’Athéna, la compagnie Tro-Héol propose un spectacle de marionnettes. Un chat et une souris autour des thèmes du handicap et de l’entraide.

Quand un vieux chat rencontre une jeune souris, que se passe-t-il ? Mix Mex est inspiré d’une fable de Luis Sepulveda, Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis. Max, petit garçon adore son chat qu’il appelle Mix. Devenu jeune homme, il part vivre en ville, dans un studio sous les toits avec son animal de compagnie, heureux quant à lui de gambader sur les toits.

Mex, la petite souris mexicaine

Mais les années passent, Max est très occupé et souvent absent alors que son chat vieillit et perd la vue. Il ne peut plus se déplacer seul. Il s’ennuie. C’est là qu’entre en scène la petite souris mexicaine, aussi bavarde que peureuse. Le premier duo Max et Mix symbolisait l’amitié. Ce nouveau duo chat-souris apprend l’ouverture à l’autre, la découverte de la différence et la naissance de la confiance.

Peu à peu, cette petite Mex va épauler le vieux matou. Elle l’emmènera en promenade, lui donnera des coups de mains. Elle lui prêtera ses yeux en lui racontant le monde qu’il ne voit plus. Mix Mex est une histoire pleine de générosité et d’humanité dans laquelle le handicap se vit mieux s’il y a l’entraide, où la différence n’est plus synonyme de peur mais de découverte. Bienveillance et solidarité ne sont pas des gros mots. Le fort aide le faible, le grand soutient le petit et la différence se respecte.

Solidarité, entraide et amitié au delà des différences

Ce conte fait écho à une actualité où le rejet de l’autre et le repli sur soi prennent la première place. On réapprend à chacun les valeurs essentielles. À force d’aider ce bon vieux chat aveugle, la petite souris va devenir très courageuse et comme disent les petits, ils seront « amis pour la vie ». La Compagnie Tro-Héol, basée à Quéménéven, s’est spécialisée dans les marionnettes manipulées à vue. Ce peut être un objet détourné, une poupée, une effigie, ce qui importe est que l’objet prenne vie.

Christophe Derrien et Sara Fernandez manipulent le tuyau poilu et le sac qui donnent vie au chat et à la souris. Vincent Guérin a créé une musique qui prend d’autant plus d’importance quand Max devient aveugle et que son ouïe se développe. Daniel Calvo-Funes et Martial Anton, directeurs artistiques, ont déjà créé sept spectacles.

Rendez-vous le Dimanche 11 décembre, à 17 h, à l’Athéna. Spectacle jeune public à partir de 5 ans de 50 minutes. Tarif 8 € (réduit 6 €) Réservation Très Tôt Théâtre 02 98 64 20 35.

Commenter cet article