Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Handicap psychique: un nouvel hébergement à taille humaine près de Rennes

12 Décembre 2015, 09:11am

Publié par Association Barrez la Différence

Handicap psychique: un nouvel hébergement à taille humaine près de Rennes

L’association La Demeure des sources, à Vezin-le-Coquet, à l'ouest de Rennes, peut maintenant faire ce pourquoi elle a été créée, il y a trois ans : accueillir, dans une maison qui porte son nom, des personnes en situation de handicap psychique, tels que la schizophrénie ou la bipolarité, mais capables de sortir seules pour faire des courses ou des activités en ville et de prendre régulièrement leurs médicaments.

Les rendre autonomes

L’objectif ? Les aider à retrouver une vie sociale la plus normale possible, pour, à terme, les rendre complètement autonomes.

Depuis un mois, quatre personnes occupent la maison. Elle sera officiellement inaugurée vendredi 18 décembre et accueillera deux autres résidents.

De nombreuses démarches

« Il nous a fallu beaucoup de temps pour obtenir des subventions et des fonds, venant notamment du Rotary club rennais, d’une congrégation religieuse et de nombreux donateurs particuliers », indique Raymond Beaudouin, président de l’association.

« Nous avons échoué à trouver un logement social et nous nous sommes donc orientés vers le secteur privé, ce qui n’a pas été très facile, puisqu’il fallait l’autorisation de faire de la sous-location à des personnes handicapées psychiques, explique le président. Je remercie la propriétaire de la maison, qui a accepté de nous la louer, justement parce qu’elle soutient notre projet. »

La maison est dirigée par l’animatrice Sabrina Michel, technicienne en insertion sociale.

Informations pratiques

Pour contacter la demeure des sources,
Adresse du siège social :88 A, rue de Fougères 35700 Rennes - téléphone: 02 99 36 46 23 Mail : lademeure35@orange.fr Site Web : lademeuredessources35.fr Président: Raymond Baudouin

Commenter cet article

Daypsy 17/04/2016 11:08

Un grand merci aux professionnels et bénévoles qui ont contribué à ce projet. Moi même en situation de handicap psychique, je recherche un moyen d'hébergement adapté. Pour l'instant on ne me parle que de centres de post-cure dans mon département.c'est difficile car pour certaines choses je suis autonome mais pour d'autres choses je ne le suis pas du tout.