Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Scandale Handicap en Bretagne: 3.586 personnes handicapées en attente d'un centre d'accueil!

27 Novembre 2016, 09:07am

Publié par Association Barrez la Différence

700 personnes handicapées abandonnées rien qu'en Côtes d'Armor, 1.000 en Ille et Vilaine

Une délégation de l'Adapei-Nouelles, association représentative de personnes handicapées, est reçue ce vendredi par le préfet.

Elle réclame des solutions d'accueil en établissements pour 700 Costarmoricains abandonnés.

L'absence de moyens suffisants pour prendre en charge les adultes en situation de handicap soulève la colère des familles et des proches. 

"Nous voulons attirer l'attention des pouvoirs publics sur le manque de place dans ce département",  explique Gérard Salomé, membre du bureau de l'Adapei-Nouelle, responsable de la section Loudéac. 

La situation n'est pas nouvelle mais elle exaspère toujours autant car le déblocage d'enveloppes budgétaires est insuffisant.  "Nos proches handicapés sont des personnes fragiles, démunies qu'on abandonne. Ce sont des bannis de la république". 

Dans les Côtes d'Armor, 700 personnes sont en attente d'un accueil dans un Esat, un IME, un foyer de vie... Ces citoyens qui commencent à prendre de l'âge sont contraints de rester dans leur famille, chez des parents, eux aussi vieillissants.

Exil en Belgique et exaspération!

1.000 places sont en attente également en Ille et vilaine. Certaines familles, à bout de souffle et abandonnées par la république mettent en place des exils en Belgique pour leurs proches

Et sur la région Bretagne c'est 3.586 personnes qui sont  sur liste d'attente.

Les parents disent leur colère et leur lassitude. Une vidéo de soutien de l'ADAPEI a été postée sur le site Alvinet. Voir la vidéo

 

Commenter cet article