Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Handicap: Une formation gratuite pour les animateurs en Finistère

12 Décembre 2015, 08:48am

Publié par Association Barrez la Différence

Formation proposée par la MFR et soutenue par la CAF:

De nombreuses structures de loisirs pour les 6-12 ans accueillent régulièrement des enfants en situation de handicap, mais il y a souvent un manque de prise en charge pour ce public au passage à l'adolescence. Les animateurs jeunesse sont parfois seuls et isolés.

Une formation handicap et jeunesse de deux jours était proposée par la fédération départementale Familles rurales. Soutenue financièrement par la Caf, elle était offerte gratuitement aux participants, animateurs salariés de l'association, d'Epal ou employés municipaux dans les accueils de jeunes du Nord-Finistère. Ces deux journées permettent donc de compléter des formations déjà proposées sur l'accueil d'enfants porteurs de handicap dans les crèches ou l'accueil de loisirs des 4-12 ans.

Durant deux jours, les animateurs jeunesse ont échangé sur les représentations liées aux handicaps pour mieux connaître ces derniers et prendre conscience de leur impact sur la structure, les autres jeunes, les familles. À terme, ils seront à même de proposer dans leur structure un projet d'accueil de jeunes en situation de handicap.

Pour ceux qui vivent déjà cette expérience, ils seront plus à même d'appréhender les problèmes et de chercher des solutions en s'appuyant sur les partenaires spécialisés et les réseaux locaux.

Les stagiaires bénéficient des connaissances apportées par leur formateur, complétées par des témoignages sur des expériences existantes, comme le proposent la passerelle jeunesse de Planète Loisirs ou l'Institut éducation motrice de Dirinon.

Commenter cet article