Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Ping pong adapté: championnat régional Bretagne à Douarnenez

29 Janvier 2016, 12:42pm

Publié par Association Barrez la Différence

La commune reçoit 85 pongistes de sport adapté

Ce week-end, le championnat régional de tennis de table adapté (handicap mental et psychique) se déroulait à Jules-Verne. L'enjeu était de taille car à la clé, il y avait les qualifications vers le championnat national.

Samedi, dans la salle Jules-Verne de Dournenez, les pongistes sont à leur affaire. La concentration se lit sur les visages. Ne pas quitter la petite balle orange des yeux pour la renvoyer inlassablement de l'autre côté de la table.

Ce samedi, 85 joueurs ont pris part au championnat régional de tennis de table adapté. Ils viennent des quatre départements bretons et représentent onze associations. Trois divisions composent le challenge. Elles sont établies en fonction du degré de handicap psychique ou mental des participants.

Règlement adapté

« En division 1, les règles sont quasiment similaires à celles du circuit ordinaire », commente Angélique Le Briand, référente tennis de table à la ligue de Bretagne de sport adapté. Pour les divisions 2 et 3, des modifications sont apportées, notamment sur le service. « Il est également possible de faire appel au coach pour faire passer une consigne. Pour ce qui est des sanctions, en tennis de table adapté, l'arbitre ne sort pas de carton jaune. Il verbalise l'avertissement. Cependant, l'essence même du sport est conservée. Les joueurs n'ont par exemple pas le droit de toucher à la table, ni de laisser la balle rebondir deux fois », poursuit-elle.

Cette grande journée de compétition a été préparée par l'Association sportive et culturelle de Kan ar Mor. Le tout avec le soutien précieux du Douarnenez tennis de table. « Nous travaillons beaucoup ensemble », explique Delphine Le Coat, animatrice sportive de l'Asckam.

Chaque semaine, une quinzaine de personnes prises en charge par l'Asckam s'entraînent au tennis de table, le lundi. En plus de l'animatrice, chaque soir, une personne du DZTT participe à cet entraînement adapté.

« Le sport adapté est fédérateur. Les joueurs aiment se retrouver entre eux et partager, aussi, en dehors des matchs, des moments privilégiés. Ces journées de rencontres sont souvent très attendues », poursuit l'animatrice. Parmi les engagés de l'Asckam, deux joueurs ont été primés lors du championnat régional : Dominique Guillou et Isabelle Trépos (lire les résultats ci-dessous).

Arbitres officiels

Spécificité de ce tournoi régional : des arbitres officiels de sport adapté encadrent les rencontres de Douarnenez. « D'habitude, ce n'est obligatoire qu'au niveau national », commente Angélique Le Briand. Récemment, la ligue de Bretagne de sport adapté a proposé une formation aux arbitres pour cette spécialité. « Avoir des arbitres officiels nous permet d'organiser une rencontre de qualité », se réjouit Angélique Le Briand. Cerise sur le gâteau, l'arbitre international Gérard Le Pape avait fait le déplacement pour cette rencontre au sommet.

Commenter cet article