Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Saint Brieuc, le projet Soliverne: bientôt un voilier 100% accessible

18 Décembre 2016, 07:43am

Publié par Association Barrez la Différence

Dans le cadre de leurs études, deux étudiantes de BTS du lycée Freyssinet portent à bout de bras la communication du projet Soliverne. L'idée : construire un voilier pour faire découvrir la navigation aux personnes handicapées.

Les Amis du Soliverne veulent permettre aux personnes à mobilité réduite de pratiquer la voile habitable. Leur projet : construire un voilier accessible à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite.

Ce voilier solidaire et durable sera destiné à l'association Vents d'ouest, basée à Morlaix qui a pour but de permettre la réinsertion de personnes valides ou en situation de handicap par l'intermédiaire de la pratique de la voile et du nautisme. L'initiative a été lancée au lycée Jules-Verne de Guingamp et aujourd'hui, d'autres établissements entrent en action comme le lycée Freyssinet et le lycée Rabelais.

Dans le cadre de leur formation, deux étudiantes de BTS assistant de manager de Rabelais développent une campagne de soutien au lycée Freyssinet.

Chaque jour, pendant les récréations et surtout pendant le temps de midi, elles sensibilisent les élèves à cette action. Elle présentent notamment la maquette au 1/5e du voilier, une application de réalité augmentée et les objectifs du projet.

Un jeu pour sensibiliser les élèves

« C'est un projet citoyen qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes au respect, au vivre ensemble et à promouvoir l'accessibilité », explique le proviseur Pascal Caro, qui ajoute : « C'est aussi un moyen de développer des compétences professionnelles interlycées. » Lucy Valo et Nadège Laurent, très engagées, s'emploient à développer la communication. A son actif, le duo d'étudiantes a présenté un diaporama aux élèves du lycée Rabelais ; la diffusion est en cours au lycée Freyssinet. Elles recherchent également des adhésions. Un jeu destiné
aux lycéens permettra à cinq élèves tirés au sort aujourd'hui de réaliser une sortie voile.

Pratique

Pour participer à l'expérience Soliverne et les aider financièrement, CLIQUEZ ICI

Commenter cet article

Baech 19/12/2016 09:11

Bonjour, beaucoup de ces idées existent déjà à petite échelle mais pour la voile regardez sur le site de Ker Pape tout ce qui existe déjà mais il faut continuer ils le mérite joyeuses fêtes

Baec 19/12/2016 09:11

Bonjour, beaucoup de ces idées existent déjà à petite échelle mais pour la voile regardez sur le site de Ker Pape tout ce qui existe déjà mais il faut continuer ils le mérite joyeuses fêtes