Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Interview de Benoit Rossinol photographe du handicap à Quimper

8 Décembre 2016, 17:54pm

Publié par Association Barrez la Différence

Quimper. Devant l’objectif de Benoit, le handicap s’efface

il y a quelques jours (le 28 novembre) vous avez largement plebiscité (plus de 2.200 like sur facebook) notre article concernant cette magnifique exposition de photos d'enfants handicapés présentée dans les locaux du Conseil départemental de Quimper.

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir Benoît Rossignol, le photographe, qui nous parle de son expérience avec ces enfants extra-ordinaires!

 

Trois questions à

Benoit Rossignol, photographe amateur brestois, auteur des photos de l’exposition T’as vu mon handicap ! présentée jusqu’au 2 janvier à la maison du Département (Quimper).

Comment en êtes-vous venu à photographier les enfants de l’association Elio et les Petits princes du soleil ?

Je faisais déjà beaucoup de photographies pour des associations et je connaissais Christelle Rémi, la maman d’Elio et fondatrice de l’association. Un jour, je lui ai proposé de faire un calendrier avec des photos des enfants de l’association. J’ai monté un petit studio photo à son domicile et j’ai passé trois mois à y travailler, chaque samedi. Nous passions, à chaque fois, un après-midi complet par enfant.

Comment les enfants ont réagi à ces séances photos ?

Au fil des séances, j’ai vu les enfants se métamorphoser sous mes yeux. Ils devenaient de plus en plus « vedettes », certains prenaient la pose sans que je ne leur demande rien. Je n’étais plus du tout maître de la situation ! Ils se sont révélés autrement, et sur certaines photos, on ne voit clairement plus leur handicap. J’ai décidé d’en faire une exposition.

Qu’est ce qui vous a touché dans ce travail ?

Les enfants que j’ai photographiés sont des enfants qui se battent, qui veulent avancer. J’ai fait ce travail il y a un an et demi, depuis je les ai vus évoluer. Les prendre en photo, c’était une manière de les aider.

Exposition T’as vu mon handicap !, à la maison du Département (Quimper), jusqu’au 2 décembre.

Commenter cet article