Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Hypersensibilité aux polutions chimiques et électromagnétiques, une association en Ille et Vilaine

2 Décembre 2016, 10:55am

Publié par Association Barrez la Différence

Une association pour un handicap encore trop peu connu: l'Hypersensibilité

Karine Erhel et Nathalie Bébin viennent de créer Tous sensibles, à Bains-sur-Oust, près de Redon. L'association se donne comme objectif d'informer sur les troubles de santé liés aux pollutions électromagnétiques et chimiques.

« L'objectif est d'informer sur les troubles de santé liés aux pollutions électromagnétiques et chimiques, explique Nathalie Bébin. Et de proposer des pratiques limitant ces pollutions, de s'entraider pour rechercher et partager les moyens d'améliorer le quotidien des personnes qui y sont sensibles. »

Vivre sainement

Fatigue chronique, maux de tête, troubles de mémoire, difficulté à dormir, intolérance aux parfums ou au tabac etc. Karine Erhel et Nathalie Bébin pensent que les produits chimiques et les nouvelles technologies peuvent être en cause. Elles proposent, pour commencer, une première conférence d'Alain Richard.

Viendront ensuite des ateliers pratiques, « pour apprendre à vivre plus sainement au quotidien », résument-elles. Gérer son WiFi, utiliser sainement son téléphone portable, cuisiner pour renforcer ses défenses immunitaires, fabriquer soi-même ses produits ménagers ou cosmétiques sans produits chimiques.

« De nombreuses personnes sont sans solutions vis-à-vis de leur hypersensibilité, ajoute Nathalie Bébin. Ils ne trouvent pas de médecins, la famille et les amis refusent d'accepter leur handicap. Actuellement, il y a peu de médecins formés. En revanche, il existe une reconnaissance par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). »

Mardi 20 décembre, à 20 h 30, salle polyvalente, conférence d'Alain Richard : Santé et pollutions électromagnétiques, des solutions simples pour une utilisation saine des nouvelles technologies. Entrée libre. L'association sera aussi présente, dimanche, sur le marché de Noël de la commune.

Commenter cet article