Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Handicapée, elle réclame l'accessibilité à la gare de Lamballe

6 Décembre 2016, 12:15pm

Publié par Association Barrez la Différence

Pour Carole, le manque d'accessibilité de la gare est un frein à son maintien dans la vie professionnelle!

Carole Verlaine habite Saint-Potan et va travailler à Rennes chaque jour. Handicapée, il est de plus en plus difficile pour elle d’emprunter la gare de Lamballe qui n’est équipée d’aucun ascenseur. Par courrier, elle s’adresse à différentes instances, dont la SNCF.

« Je suis passagère de la ligne Lamballe-Rennes depuis juillet 2004. En douze années de trajet professionnel, j’ai pu voir avec plaisir toutes les améliorations des conditions des usagers. J’ai même pu constater que la gare de Lamballe a bénéficié en 2010 d’une modification considérable de ses quais, afin de s’adapter aux trains.

Maladie évolutive

Je suis une personne handicapée, qui malgré le mode évolutif de sa maladie souhaite poursuivre son activité professionnelle le plus longtemps possible. Je travaille à Rennes et ai donc le « plaisir » d’emprunter le soir le souterrain de la gare de Lamballe avec de plus en plus de difficultés. À quand un ascenseur à Lamballe !!!
Bien sûr il y a la possibilité d’être pris en charge par vos services accompagnants pour m’aider à sortir du train et rejoindre mon véhicule. Est-ce par fierté ou tout simplement le besoin d’être encore un peu égale aux autres ? Il me semble qu’un ascenseur serait non seulement plus pratique, mais aussi un moyen plus respectable pour les êtres humains que nous sommes.

Poussettes et personnes âgées

Je dis « nous », car cet engin, non seulement apporterait une aide discrète et digne aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux personnes âgées, aux parents avec poussette, enfin à tous vos voyageurs, qui paient un trajet, qui, lui, n’oublie pas d’évoluer par des augmentations tarifaires.
Je constate sur cette ligne que la majorité des gares d’Ille-et-Vilaine ont un ascenseur pour le confort et la sécurité des passagers, quelle que soit la difficulté qu’ils aient à marcher. Pouvez-vous m’expliquer cette absence de commodité à Lamballe, gare importante des Côtes-d’Armor, qui voit le nombre de ses voyageurs augmenter de plus en plus. [...]

Quelques milliers d’euros

Aujourd’hui, vos priorités sont la LGV, ce qui engendre la modernisation du réseau ferré secondaire breton et la dépense de millions d’euros. Ne pourriez-vous pas investir quelques milliers dans la gare de Lamballe ? Il me semble important, et je suis loin d’être la seule à le penser, d’apporter un confort, aussi bien dans les trains qu’au niveau des infrastructures » [...]

Commenter cet article