Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Handicap en nord Finistère. L'association Don Bosco accompagne l’accueil en familles

8 Décembre 2016, 17:42pm

Publié par Association Barrez la Différence

À Gouesnou, l’association Don Bosco assure depuis 25 ans l’accueil familial et son suivi pour des personnes handicapées. Une mission qui ne demande qu’à s’élargir dans le pays d’Iroise et la métropole.

Depuis vingt-cinq ans, Don Bosco est en charge du suivi social et médico-social des personnes handicapées adultes hébergées chez des accueillants familiaux, dans le Nord-Finistère.Cette mission lui a été confiée par le conseil départemental, qui l’a élargie, en 2010, au suivi des personnes âgées. Il s’agit d’une solution alternative, entre domicile et institution.L’accueillant familial est une personne physique ou un couple qui a reçu l’agrément du conseil départemental pour accueillir une ou plusieurs personnes âgées ou en situation handicap. Il s’engage à mettre une chambre à la disposition de la personne accueillie et, au regard de son agrément, à garantir la sécurité, le bien-être physique et moral de cette personne. Il a suivi pour cela une formation délivrée par le conseil départemental.

Soixante familles d’accueil

La personne hébergée intègre et partage la vie de la famille qui l’accueille. Tout en bénéficiant de l’encadrement attentif, sécurisant et rassurant d’une cellule familiale, elle peut conserver son autonomie, ses liens familiaux et amicaux. Ce mode d’accueil permet aux personnes âgées ou handicapées de bénéficier d’un accompagnement en restant à proximité de leurs attaches géographiques et de leurs proches.Dans le Finistère Nord, Don Bosco assiste l’institution départementale en assurant les missions d’agrément et de contrôle des accueillants familiaux. Ses services d’accueil familial effectuent également le suivi social et sociomédical des personnes accueillies, tout au long de leur séjour.« Actuellement, nous avons une soixantaine de familles qui reçoivent des personnes handicapées de plus de 20 ans et des personnes âgées, explique Annie Leroux, responsable de service d’accueil familial. Mais nous recherchons des familles d’accueil dans le pays d’Iroise et sur le territoire de Brest métropole. »Les travaux de construction d’un nouveau bâtiment, à Gouesnou, devraient démarrer début 2017 pour une durée d’environ dix-huit mois. Il accueillera plusieurs services de l’association dont l’interprétariat et l’enseignement de la langue des signes française, l’accueil familial et la crèche.

Contact. Annie Le Roux, tél. 02 98 30 21 50

Commenter cet article