Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Dol-de-Bretagne: visiteur de malades, c’est donner 2 ou 3h par semaine

10 Décembre 2016, 14:28pm

Publié par Association Barrez la Différence

Dol-de-Bretagne. Les visiteurs de malades, des passeurs d’humanité

Les Visiteurs de malades en établissement hospitalier (VMEH) sont parfois les seuls liens qui rattachent les personnes âgées à la vie extérieure. Leur rôle est fondamental.

« Les visiteurs ne sont pas des soignants, précise d’entrée Éliane Greneux, la présidente des Visiteurs de malades en milieu hospitalier (VMEH). Ils ont un rôle d’écoute et apportent, par leur présence, de la chaleur humaine. Ils se doivent d’être discrets et d’apporter leur joie de vivre. Les bénévoles donnent et reçoivent beaucoup. »

VMEH, mode d’emploi

L’association exerce ses vacations dans les Ehpad de Dol-de-Bretagne (La Parentèle et la résidence de l’Abbaye), en Ille-et-Vilaine. Pour rejoindre les 27 VMEH déjà présents dans les deux établissements concernés, la procédure est simple.

Une première rencontre est organisée avec Éliane Greneux, pour connaître les motivations du postulant. La première vacation se fait avec un bénévole expérimenté. « Nous travaillons toujours en binôme et nos visites sont ciblées. Le personnel soignant nous signale les résidents qui ont besoin de nous », souligne la présidente.

Donner de son temps

Être VMEH est un acte totalement gratuit, un don de soi. « Une fois terminée la vacation, le visiteur doit oublier ce qu’il a vu, ne pas emporter chez lui la détresse qu’il a pu percevoir. »

À ce titre, des séances de débriefing ont lieu entre visiteurs. Et si l’un d’entre eux constate quelque chose d’anormal chez un résident, il doit immédiatement le signaler.

Être visiteur de malades, c’est donner deux ou trois heures de son temps par semaine.

Contact: tél. 06 31 26 78 29.

Commenter cet article