Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Des formations pour accompagner le handicap au travail

1 Décembre 2016, 11:19am

Publié par Association Barrez la Différence

Moniteur d'atelier et éducateur technique spécialisé: 2 métiers à découvrir ce soir (18h) à la cité des métiers de Saint Brieuc

La Cité des métiers organise aujourd'hui 1er décembre 2016, à 18 h, une soirée sur les métiers de moniteur d'atelier (MA) et d'éducateur technique spécialisé (ETS). Martine Boscher, coordinatrice de la formation à Askoria, interviendra pour apporter ses conseils. Rencontre.

En quoi consiste le métier de moniteur d'atelier ?
Martine Boscher : « Le moniteur d'atelier est un professionnel du social qui accompagne des personnes en situation de handicap mental dans le monde du travail. »

Celui de ETS ?
« L'ETS accompagne des enfants et adolescents dans les apprentissages en vue d'une orientation vers le monde du travail. Il coordonne des moniteurs d'atelier dans le cadre du travail en Esat (établissement et service d'aide par le travail). »

Quels sont les diplômes demandés pour y accéder ?
« Le moniteur d'atelier est concerné par le certificat de branche de moniteur d'atelier et l'ETS par le diplôme d'État d'ETS. Les deux formations sont en alternance. La formation pour être moniteur d'atelier est de 441 heures sur douze à quatorze mois. La formation d'ETS est de 1.200 heures théoriques et 1.960 heures de stage sur trois années. Askoria, site de Saint-Brieuc, forment à ces deux métiers. »

À l'issue de la formation, la personne est-elle sûre de trouver un emploi ?
« 90 % des ETS sont en emploi en CDI un an après la formation ; 100 % en emploi trois ans après la formation (pas uniquement CDI). »

Quelles sont les structures qui embauchent ?
« Pour les moniteurs d'atelier essentiellement des Esat, les entreprises adaptées. Pour les ETS, les instituts médico-éducatifs, les structures d'insertion et les Esat publics. »

Informations pratiques:

rendez-vous ce soir 1er décembre à 18 h. Gratuit et ouvert à tous.
Espace Sciences et Métiers, Technopole Saint-Brieuc Armor, 6 Rue Camille Guérin, 22440 Ploufragan
Contact : tél. 02.96.76.51.51.

 

Commenter cet article