Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Rennes. Handicapés, ils s'opposent à la fermeture d'un bureau postal

30 Novembre 2016, 10:49am

Publié par Association Barrez la Différence

Une trentaine de personnes à mobilité réduite a manifesté, ce mardi midi, contre la fermeture du bureau de poste Danton, aux côtés du syndicat Sud PTT. Ils craignent de perdre leur autonomie en ne pouvant plus effectuer leurs opérations bancaires et postales par leurs propres moyens.

À l'appel du syndicat Sud PTT 35, une soixantaine de personnes s'est réunie, ce midi à Rennes, devant le bureau de poste Danton (quartier Jeanne-d'Arc-Beaulieu) qui fermera ses portes demain.

Parmi elles, une trentaine de résidents du foyer Guillaume d’Achon de l’association des Paralysés de France (APF), situé à quelques mètres du bureau.  

« Touche pas à ma poste »

« Ils ont l’habitude de s'y rendre par leurs propres moyens, la plupart du temps pour leurs opérations bancaires, et quelques colis » explique la directrice de l’établissement, Catherine Pierre.

Avec cette fermeture, ils devront désormais se rendre dans une agence postale située à deux kilomètres, comme tous les autres habitants du quartier. Car si un commerce de proximité prend le relais pour les opérations postales, il ne propose pas de services bancaires.

« Nous devrons les véhiculer vers l'agence du Gast. C’est une perte d’autonomie et de temps, car préparer et effectuer ce type de déplacement peut demander près d’une heure pour certains » regrette Aouregan Bonizec, éducatrice spécialisée au foyer de l’association.

Certains pensent d'ailleurs à changer de banque, dans le quartier Jeanne-d'Arc ou rue de Fougères, afin de garder cette autonomie. 

+++ Sept bureaux de postes ferment à Rennes. Huit commerces feront relais-poste.

Selon la direction de la Poste, une petite minorité des résidents sera impactée par la fermeture. Pour ceux-là « des discussions sont en cours avec la directrice de l'établissement afin de trouver une solution adapatée, au cas par cas » précise Allan Kaci, attaché de presse à la direction régionale de La Poste.  

Des postes relais dans les commerces

Après Coëtlogon (fermé depuis le 19 novembre), ce bureau de poste est le second des sept qui sont amenés à fermer d’ici l’année prochaine, à Rennes. Le 31 décembre prochain, ce sera au tour du bureau d’Oberthur. Les bureaux de Hoche, Saint-Hélier et la Poterie suivront le mouvement au premier semestre 2017. Le bureau Rapatel ayant quant à lui obtenu un sursis d’un an.

Sept bureaux de postes ferment à Rennes, remplacés par huit commerces relais-poste. | Ouest-France

Comme annoncé en juin dernier, la totalité des bureaux amenés à fermer d’ici l’année prochaine sont remplacés par des relais-La Poste dans un commerce du quartier. « Ces points d’accueil proposent 70 % des services courants que l’on trouve dans un bureau de poste classique » rassure Allan Kaci.

Commenter cet article