Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Rencontre avec des salariés de l'ESAT de Saint Brieuc (22)

23 Novembre 2016, 09:15am

Publié par Association Barrez la Différence

Esat de Saint Brieuc: travail protégé et handicap pour des services adaptés à tout public

Après une période difficile due à la fermeture de leur plus gros client, l'ESAT de Saint Brieuc (Etablissement et service d'aide par le travail) a su rebondir et diversifier ses activités pour proposer des services aux entreprises et collectivités locales.

240 personnes en situation de handicap et une soixantaine de salariés à l'encadrement...rencontre:

Situé dans le parc d'activités des Châtelets, l'ESAT CO du pays de Saint-Brieuc a perdu gros lorsque Chaffoteaux et Maury a disparu. « C'était notre premier client. La direction nous avait confié l'entretien des lieux. Cela fonctionnait bien, malheureusement elle a fermé. Ce fut un coup dur pour nous. Nous n'avions plus rien, plus de commandes » se souvient Raymond Cann, directeur de pole adultes au sein de l'ADAPEI-Nouelles 22.

Aujourd'hui, la page est bien tournée. L'horizon s'est éclairci. En effet, des prestations diverses sont proposées aux entreprises et aux particuliers : espaces verts, restauration, blanchisserie, sous-traitance, entretien de locaux, d'aménagement de salles etc. Des projets d'acquisition de terrains sont en cours pour réaliser un atelier et un parking.

Espaces verts, couture, bricolage, informatique, recyclage et créativité

L'atelier espaces verts est formé de plusieurs équipes en charge de la création et l'entretien. Lors de notre rencontre certains s'emploient à ranger le matériel et d'autres s'apprêtent à quitter les lieux pour une prestation de service.

« Nous sommes très fiers d'avoir obtenu le marché du nouvel hôpital privé à Plérin. C'était pour nous un défi très important qui a abouti, » confie Raymond Cann. Dans une serre Jean-Claude est affairé à l'entretien des plantes et présente avec intérêt son travail. « Le public peut venir choisir des plantes. » Un peu plus tard, Richard est invité à prendre le relais pour être le guide de l'établissement.

Avec beaucoup de courtoisie, nous visitons l'atelier couture, le bricolage, le travail du cuir, l'informatique. « Nous ne jetons rien, nous travaillons beaucoup avec de la récup nous cherchons à transformer en étant créatifs. Tout peut être utilisé » raconte Raymond Cann en montrant des sculptures.

Racheté à Chaffoteaux et Maury le restaurant d'entreprise a été rénové et transformé pour devenir le Grand large.

1.200 repas par jour et un service blanchisserie

Il s'agit d'un self ouvert à tous, d'un restaurant d'application avec service à table et d'une cuisine centrale. Le restaurant réalise 1.200 repas par jour, dont 350 en moyenne sur le self. La cuisine centrale assure la restauration pour les maisons d'accueil spécialisée qui ont recours à une restauration complexe et individualisée.

Autre service important pour l'activité de l'Esatco, celui de la blanchisserie. Richard rencontre ses collègues et présente les lieux : du pliage du linge, au repassage, en passant par le séchage, le lavage et montre la pièce du tri où arrive le linge. Il détaille chaque poste. Le travail ne manque pas et tout se passe dans la bonne humeur. Chaque jour 500 kg de linge sont traités pour des maisons d'accueil spécialisées.

Conditionnement en sous-traitance

Autre secteur la sous-traitance avec le conditionnement, les travaux à façon, le brochage, l'encartage, le façonnage pour des entreprises de la région. De l'emballage à l'étiquetage tous sont très appliqués et impliqués.

Contact
Z.I les Châtelets 02.96.94.12.06.

Commenter cet article