Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Pontivy. La dyspraxie, un handicap qui peine à être reconnu

21 Novembre 2016, 08:41am

Publié par Association Barrez la Différence

Dyspraxie France DYS se bat aux côtés des parents d'enfants atteints de dyspraxie. Ils étaient réunis, le mercredi 16 novembre, à Pontivy.

Maladresse, mésestime de soi, fatigue, lenteur, la dyspraxie touche 3 % des enfants scolarisés. Malgré tout, ce handicap reste méconnu.

Dyspraxie France DYS se bat aux côtés des parents. Une vingtaine d’entre eux, de tout le département et de la région de Loudéac, se sont retrouvés pour une journée d’échange au manoir du Gros Chêne.

« Ce handicap est souvent assimilé à de la maladresse, de la fainéantise, de la lenteur, alors qu’il s’agit de vrais troubles cognitifs, déplore Natacha Chevalier, déléguée départementale de l’association. Résultats, il est très peu reconnu et détecté, alors même que, statistiquement, on compte un enfant dyspraxique dans chaque classe. »

Pour les parents, « c’est le parcours du combattant, tant pour la scolarisation, que pour la reconnaissance du handicap, ou même pour trouver des professionnels aptes à suivre nos enfants ». Mais les choses avancent petit à petit.

« À Pontivy, par exemple, Ange qui avait été déscolarisé en septembre, est finalement retourné à l’école suite aux adaptations mises en place par son enseignant. »

Par le biais de DFD, Natacha Chevalier assure une permanence téléphonique à l’attention des parents. « Parce que même dyspraxiques, nos enfants ont eux aussi le droit d’être heureux et acceptés comme les autres ».

Contacts : 06 71 37 29 09 ou natachevalier@gmail.com

Commenter cet article