Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Plounévez-Moëdec (22) Un nouveau foyer de vie dernier cri pour adultes handicapés

25 Novembre 2016, 07:34am

Publié par Association Barrez la Différence

Avalenn, un nouveau lieu de vie pour les personnes en situation de handicap en Côtes d'Armor

36 places y sont destinées à ces jeunes adultes, depuis septembre, à Plounévez-Moëdec. Le lieu innove et comble en partie le manque de places d’hébergement à l’ouest du département. Il a été inauguré ce jeudi en présence de Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.

C’est une structure pour handicapés sans équivalent dans le département : spacieux, lumineux et fonctionnel, le foyer de vie qui a ouvert en septembre dernier à Plounévez-Moëdec est un établissement ultra-moderne. Né d’une volonté : compenser le manque de places d’hébergement à l’ouest du département, pour les personnes handicapées, souffrant notamment de retard intellectuel.

Le combat des familles

À peine ouvert, ce foyer de vie de 36 places (trente hébergements et six accueils de jour) est déjà complet : c’est dire si l’établissement était attendu…«  Il est le fruit d’un combat long et acharné, pour les familles », relève Gérard Quilin, le maire de cette commune de 1 500 habitants, qui a porté avec elles le dossier.

«Tout a commencé en 2007, avec des mamans d’enfants handicapés du canton de Plouaret, relate Françoise Congard. On s’était regroupées à l’époque pour plaider en faveur d’un lieu d’hébergement pour ces jeunes qui n’avaient de place nulle part. »

De là à imaginer que neuf ans plus tard, un foyer de vie dernier cri verrait le jour et serait inauguré par une ministre… Il est en effet revenu ce jeudi à Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, de marquer l’ouverture de cet établissement (4 millions d’€) de l’association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh), en présence de ses résidents, de salariés et élus.

Un foyer nouvelle génération

Dotée de salles d’activité, d’un jardin potager et d’un espace bien-être avec balnéothérapie, cette structure est conçue comme « un espace de confort propice à l’épanouissement ».

Elle est ouverte sur le bourg au cœur duquel elle se trouve : «  Les salles de l’établissement seront disponibles pour les associations locales », indique Pierre Delourme, le président de l’Apajh 22. Cette nouvelle génération de foyer fait la fierté de la commune, qui a vu pour l’occasion 30 emplois (agents, éducateurs, animateurs…) se créer.

Cette ouverture sur la cité, c'est toute l'ambition de ce projet : proposer un lieu confortable et vivant, ouvert sur l'extérieur, où chacun puisse vivre dignement, tous ensemble. Crée par l'APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) en lien étroit avec la commune de Plounévez-Moëdec et le Département des Côtes d'Armor, ce nouvel espace de vie a ouvert ses portes en septembre. Le sobre bâtiment construit en bois de 2 000 m2 est dédié aux personnes atteintes de handicap mental avec troubles associés et/ou troubles du comportement.

"Les oiseaux font leur nid petit à petit"...

« Nous voulons que les Côtes d'Armor soient une terre où chacun puisse trouver sa place, quel qu'il soit, a affirmé Marie-Madeleine Michel, vice-présidente du Département en charge de l'accompagnement des personnes handicapées.

En tant qu'élus, il faut que nous nous adaptions au handicap, et non l'inverse. La vulnérabilité des personnes en situation de handicap nous impose une responsabilité supérieure ».

Au foyer Avalenn, de l'avis de tous, le pari semble gagné. Comme Ségolène Neuville l'a noté, « on ressent ici de la joie de vivre et beaucoup de bienveillance ». Les conditions semblent réunies pour permettre à Laëtitia de continuer à exprimer sa fibre poétique : « Valises posées, les oiseaux font leur nid petit à petit... ».

Commenter cet article