Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Lorient, ville pionière en accessibilité! Bravo!

22 Novembre 2016, 13:39pm

Publié par Association Barrez la Différence

Lorient, une ville accessible à tous!

« Comment mieux communiquer sur l'accessibilité » pour les personnes en situation de handicap physique ou mental. C'était la question posée, hier, lors du troisième atelier national annuel des collectivités sur l'accessibilité.

Brigitte Thorin, déléguée ministérielle à l'accessibilité et les représentants d'une dizaine de villes pionnières en la matière (Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse...) étaient réunis, hier, à la Maison de l'Agglomération pour une rencontre organisée par Lorient Agglomération et le Cerema . Leur objectif commun est de standardiser la manière de parler d'accessibilité et de rendre accessible un maximum de lieux ou d'infrastructures publics.

70 bâtiments concernés par la mise en accessibilité

« Tout pour tous », commence Brigitte Thorin, pour qui les collectivités doivent avant tout promouvoir l'accessibilité sur toute la chaîne de déplacement : trajets, voirie, mais également bâtiments. « En 2015, Lorient Agglo a mis en place un agenda d'accessibilité programmé (Ad'AP) sur neuf ans qui concerne 70 de ses bâtiments et un second agenda sur trois ans pour les transports publics », explique Hélène Leblanche, chargée de mission accessibilité et mobilité pour Lorient Agglo.
 

La Cité de la Voile Éric-Tabarly et le parc des expositions du pays de Lorient sont notamment concernés. « Je salue l'action et les initiatives de ces villes qui contribuent grandement à la valorisation de l'accessibilité auprès du plus grand nombre », ajoute la déléguée ministérielle à l'accessibilité.

Les plates-formes numériques à développer

Parmi les initiatives relevées, la création de cartographies des lieux accessibles aux personnes en situation de handicap et la mise en marche de calculateurs d'itinéraires spécifiques.

« Parmi les autres actions concrètes à mettre en place, nous travaillons sur l'intégration d'informations d'accessibilité sur des plates-formes numériques, accessibles, de ce fait, où que l'on se trouve », note Laurent Saby, co-pilote du programme "Ville accessible à tous" » au sein du Cerema.

Cet atelier fait écho aux deux précédents organisés en 2014 à Nantes et à Dunkerque en 2015. Les stratégies de mise en place de l'accessibilité et l'accompagnement des personnes handicapées étaient les thèmes majeurs. (*) Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement.

Commenter cet article