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Le handicap en région Bretagne

Handicapés et chauffeurs (cars, poids lourds) c'est possible à Rennes!

30 Novembre 2016, 10:28am

Publié par Association Barrez la Différence

Une formation au top avec simulateur de conduite et adaptation au handicap, même lourd!

Quand on pense au reclassement des personnes handicapées, on pense souvent à des emplois de bureau. Très réducteur, quand on sait qu'à Rennes, sont formés, chaque année, aux métiers de chauffeur routier ou de conducteur de car, des candidats dont le handicap est parfois très important. Nous avons visité ce site unique en France qui dispose d'un simulateur de conduite. Petit bijou de technologie.

David Daucé, un jeune homme équipé d'une prothèse de la hanche, vient de prendre place dans le simulateur. Une cabine de camion montée sur vérins hydrauliques qui réagit, comme une vraie, aux soubresauts de la route imaginaire qui défile sur grands écrans. David met le contact. Et c'est parti pour un premier test en simulation.

« Il existe dix cabines de ce type en France. Mais seule celle-ci est dotée d'équipements d'aides à la conduite pour personnes handicapées, précise Thomas Derrien, formateur conduite à l'Aftral (Apprendre et former en transport et logistique, l'ex-AFT-Iftim). Un petit bijou de technologie d'un million d'euros qui a été mis en service en novembre 2012. « Il permet de faire un bilan des capacités de chacun. Et de trouver des solutions techniques pour que les personnes que nous prenons en charge puissent réactiver ou obtenir un permis poids lourd ou transport de passagers », détaille Marie-Christine Guilgars, ergothérapeute.

Boîte automatique, inversion de pédales, boule de volant... Les solutions sont multiples. « Cela passe aussi par les commandes vocales pour des personnes plus sévèrement touchées, poursuit Thomas Derrien. Je pense en particulier aux paraplégiques qui peuvent actionner beaucoup de choses par la voix. » Une simple pression du crâne sur un capteur logé dans l'appui-tête du fauteuil suffit à contrôler, via un micro, feux, essuie-glaces, clignotants et avertisseur sonore.

 

« Ce ne sont pas tous d'anciens chauffeurs »

« 120 personnes ont été suivies depuis l'ouverture du centre, précise Marie-Christine Guilgars. Elles viennent de toute la France. Ce ne sont pas toutes d'anciens chauffeurs. Parmi elles, figurent également des personnes handicapées venant d'un tout autre univers professionnel et qui ont envie d'accéder à ces métiers. »

Dans la cabine, David vient de percuter de plein fouet un camion qui venait en face. « Pas grave. Le test est quand même positif, commente Thomas Derrien. David, à qui nous allons prescrire une boîte automatique pour ne pas qu'il se fatigue, est tout à fait capable de conduire un camion avec boîte manuelle. »

Gérald : « L'envie de reprendre la route »

Ce n'est pas le cas de Gérald Échard, la cinquantaine et 26 ans de sa vie passés au volant d'un camion. « Je viens du Havre. Je porte une prothèse. Ma jambe droite a été écrasée par un chariot élévateur de conteneurs. Cela fait trois ans que je ne me suis pas assis dans une cabine », raconte-t-il.

Gérald veut récupérer ses deux permis poids lourds. Il envisage aussi de passer le permis D de transport de passagers. « Avant, je sillonnais les routes de France et d'Europe. L'inactivité me pèse. J'ai vraiment envie de reprendre le volant », lance-t-il, avant de s'asseoir dans le simulateur.

Son cas est assez simple. Il nécessite une boîte automatique et une inversion des pédales. « L'accélérateur et le frein à gauche », précise-t-il. Bientôt, il reviendra à Rennes pour une journée de conduite en situation réelle, puis passera un examen avec un inspecteur.

La conduite n'est pas tout. Thomas Derrien et Marie-Christine Guilgars font aussi le point sur les aptitudes de leurs stagiaires à bâcher ou débâcher le camion, à monter dans la cabine et la remorque, à désolidariser le tracteur. Bref, tout ce qui fait le quotidien d'un chauffeur lambda. « Certains ne réussissent pas. Ça n'est pas grave pour autant. On les oriente donc vers des métiers de transport moins exigeants du point de vue physique », concluent les deux encadrants.

Quelques témoignages: (cliquez sur ces deux liens)

Audrey, conductrice routière sourde
Yves, handicapé moteur, va conduire un bus

Plus d'informations:

Contactez le centre de formation AFTRAL
10, rue des Charmilles
35514 Cesson Sévigné
02.99.32.10.22

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