Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Du nouveau pour l'anniversaire de Navisport Morbihan

29 Novembre 2016, 08:46am

Publié par Association Barrez la Différence

Depuis 40 ans, Navisport fait naviguer ensemble valides et handicapés. Pour son anniversaire, l'association organise plusieurs animations afin de permettre à des personnes atteintes de tous types de handicaps de naviguer sur différentes embarcations.

Il y a 40 ans, l'association Navisport naissait au départ du centre de Kerpape, pour favoriser la rencontre entre personnes handicapées et valides dans le milieu nautique. Il s'agissait de permettre leur intégration sur tous types de bateaux (voile ou moteur), non adaptés, de propriétaires ou de professionnels. Après que Navisport a essaimé sur toutes les côtes françaises, Navisport Pays de Lorient a été relancée en 1994. Aujourd'hui, quelque 260 personnes en situation de handicap, physique ou mental, sont accueillies sur plus de 80 bateaux à l'occasion de quatre sorties annuelles.

« N'importe quelle activité est potentiellement possible »

Voile, moteur, paddle, kayak, surf, plongée... Aujourd'hui aussi, de nombreuses structures rendent le nautisme accessible aux handicapés. « Ce qui a changé en 40 ans, c'est qu'on n'a plus peur de dire que c'est possible », souligne Yves Arnal, président de Navisport Pays de Lorient. « On ne s'interdit plus rien : n'importe quelle activité est potentiellement possible pour un handicapé ». Malgré tout, « le handicap fait encore peur... Il faut continuer ». Et puis, « on voit les handicapés qui sortent de chez eux, pas les autres. C'est une communauté qu'on aimerait bien toucher ». Alors, pour ses 40 ans, l'association a vu les choses en grand. Elle s'est associée aux institutions, collectivités, associations, clubs... du pays de Lorient et au-delà pour organiser une grande journée de navigation partagée le 20 mai 2017, à la base des sous-marins. Ouverte à tous les handicapés, même en fauteuil, sur inscription. Y participeront les skippers propriétaires « habituels » - « ce sont des fidèles, qui apprécient la dynamique de ces échanges, la qualité relationnelle, la joie de naviguer ensemble » - mais aussi de nombreux partenaires.

Tous types d'embarcations

Les personnes en situation de handicap pourront ainsi naviguer sur des bateaux électriques, sur les bateaux de la Cité de la voile, faire leur baptême de jet-ski, s'essayer au paddle et au kayak... À la Cité de la voile, ils pourront expérimenter la potence pour l'aide à l'embarquement et au débarquement, découvrir les manœuvres sur les Mini-J, expérimenter le simulateur Optimist... L'après-midi, des témoignages, un film et une conférence sur l'intégration du handicap dans le milieu nautique seront présentés dans l'amphithéâtre de la Cité de la voile. Navisport va encore plus loin, cette saison, avec une action particulière menée à destination de 45 enfants de dispositifs Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) de trois collèges et un lycée du Morbihan. Des enfants en situation de handicap associés à 45 enfants de classes habituelles. « Il s'agit de les amener petit à petit sur l'eau », explique Yves Arnal.

Participer aux manoeuvres

Trois temps forts sont prévus. Premier rendez-vous le 1er décembre, avec une visite de la Cité de la voile et du bateau du team de la diversité Jolokia ; la journée se terminera par la projection du film « Des marins pas comme les autres », sur l'équipage de Jolokia. Deuxième rendez-vous en mars, avec une navigation autour de l'île de Groix sur le bateau taxi Escal'Ouest. Enfin, le 19 mai, les 90 jeunes se retrouveront à Lorient pour une expérience de navigation sur les bateaux de propriétaires de l'association. « Ce seront de petits équipages mixtes, où chacun pourra participer aux manœuvres de barre et de voile », détaille Yves Arnal. Enfin, tout au long de l'année scolaire, ces jeunes sont invités « à réaliser quelque chose de concret sur le thème " un bateau pas comme les autres " ». Leurs réalisations seront exposées à la Cité de la voile les 19 et 20 mai.


Contacts:

Président
Yves Arnal 26 rue de Saint-Armel 56100 Lorient Tél : 02 97 87 02 05
mayarnal@wanadoo.fr

Pour les personnes handicapées
Anne LE BLOA Tél : 06 73 05 68 41
alb19@wanadoo.fr

Pour les skippers
Marc DAMBLANS Tél : 02 97 05 19 32
marc.damblans@cegetel.net

 

 

 

 

 

Commenter cet article