Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Morbihan: Mobilisation pour la création d'un foyer pour autistes à Guer

17 Octobre 2016, 09:08am

Publié par Association Barrez la Différence

Projet de structure médicalisée pour les autistes à Guer (56)

L'association Parlons-en se bat depuis cinq ans pour qu'un projet de foyer pour personnes souffrant d'autisme voie le jour dans la commune de Guer. Des soutiens d'habitants de la commune lui permettent de recueillir des fonds.

Créer une structure médicalisée pour autistes à Guer est l’un des combats majeurs de l’association Parlons-en. Jacques Ediar, responsables, espère que le Conseil départemental avance.

« Cela dépendra de la priorité donnée par le président du Conseil départemental. Un 4e plan autiste est en prévision. Si l’appel à projet est lancé, nous y répondrons, font savoir les responsables, Jean-Jacques Barrière et Jacques Ediar. Notre initiative est la seule de ce type dans le secteur. Cela fait cinq ans qu’on y travaille et on ne lâche pas. Nous espérons qu’elle sera retenue ».

Le terrain et le financement disponibles

D’autant plus que le terrain est réservé et le financement rendu possible grâce à l’Association française de gestion pour autistes. « Cette dernière est en mesure de payer entièrement le bâtiment du futur foyer d’accueil. Notre projet de 40 places créerait 40 emplois de professionnels de santé sans compter tous les emplois induits. »

Les responsables de l'association se sont vus remettre un chèque de 2 458 € par Alain Favennec, gérant de Carrefour Market de Guer, samedi. La coopération entre l’enseigne et l’association dure depuis 3 ans.

Depuis le début de l’aventure, environ 13 000 € ont déjà été collectés, bloqués sur un compte.L’association a créé un collectif de familles confrontées à ce handicap. « Si nous sommes retenus, tout peut aller très vite et le foyer être opérationnel fin 2020. »

Commenter cet article

nobles 20/10/2016 23:06

Je vous soutiens etant militante dites moi ce que je peux faire pour vous

Le Druillennec 21/10/2016 07:03

Bonjour Nobles, le mieux pour les contacter est de leur envoyer un mail direct car ils ne sont pas administrateurs de ce blog. Voici leur adresse mail: parlonsenautisme56@gmail.com

nobles 20/10/2016 23:06

Je vous soutiens que ouis je faire pour vous