Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Landerneau: Un hôtel solidaire tenu par des salariés handicapés

16 Octobre 2016, 05:22am

Publié par Association Barrez la Différence

Ara Hôtel: 3 étoiles solidaires....

Le premier Ara Hôtel ouvre à Landerneau, il a été inauguré vendredi. Anciennement Brit Hôtel, il abrite 41 chambres rénovées. Ici, l'économie sociale et solidaire est un levier d'innovation.

En juillet 2015, le groupe Vidéal, qui développe des entreprises adaptées, choisit Landerneau pour créer son premier Ara Hôtel. « C'est un projet novateur parce qu'ouvert et évolutif, s'appuyant sur la création d'une coopérative, confie Jérémy Louaintier, chargé de communication. Et différent parce que faisant le pari de former et de recruter sur les métiers de l'hôtellerie des personnes en situation de handicap, tout en valorisant les produits et services des Esat et des entreprises adaptées. »

Entièrement engagés dans une démarche de développement durable, « nous essayons d'être à 100 % dans l'économie sociale et solidaire. Tous nos fournisseurs sont des entreprises adaptées. Le linge et les espaces verts sont confiés à des entreprises adaptées. Au restaurant, nos produits sont issus de la Biocoop de Landerneau ou de producteurs locaux », déclare Solène Lagathu, responsable d'exploitation de l' hôtell labellisé Ecolabel et prochainement labellisé Tourisme et Handicap.

Lifting à tous les étages

Ce projet ambitieux a fait l'objet d'une lourde rénovation. « Débutés en mai, les travaux sont terminés et l'hôtel sera inauguré le 14 octobre ». L'occasion de présenter 41 chambres, avec quatre identités de couleur.

« Ici, tout a été refait du sol au plafond. Des douches remplacent les baignoires. Internet, prises de courant partout, téléviseur connecté, lits grand taille, équipent les chambres d'environ 15 m2. Nous sommes aux normes d'un trois-étoiles. Un système de cartes permet d'ouvrir les portes des chambres. L'ensemble des travaux a coûté un million d'euros. »

L'établissement, lauréat du Trophée de l'excellence des entreprises adaptées, compte aujourd'hui dix salariés qui gèrent l'hôtel et le restaurant, où d'importants travaux ont aussi été effectués. Aujourd'hui, l'espace très lumineux peut accueillir 50 couverts en petit-déjeuner et 30 en restaurant. « Nous recevons aussi des groupes et nous proposons une salle de réunion pour vingt personnes dans un pavillon jouxtant l'hôtell. »

Durant les travaux, une campagne de crowdfunding a été lancée et « elle est toujours en cours pour financer une nouvelle enseigne pour l'hôtel.  Nous avons la volonté d'associer le maximum de personnes au projet, nous sommes une coopérative ».

Malgré les travaux, l'établissement n'a jamais fermé. « Nous sommes contents de notre activité d'été. Nous avons fait un bon mois de septembre, avec de nombreux visiteurs venus voir l'expo Chagall, » note Solène Lagathu, qui vise principalement une clientèle d'entreprise.

« Les sociétés de plus de 20 salariés peuvent bénéficier d'avantages car nous sommes une entreprise adaptée. Pensez à demander votre attestation d'équivalence d'emploi de travailleurs handicapés, elle réduira votre contribution annuelle à l'Agefiph. »

Commenter cet article