Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Concours Start-Up et Handicap en Morbihan

17 Octobre 2016, 07:56am

Publié par Association Barrez la Différence

Handicap: La CCI 56 va stimuler l'innovation

Les différents partenaires sont unanimes: Il faut améliorer la qualité d'accueil et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap dans le milieu du travail.

Innover, encore et toujours ! La chambre de commerce et d'industrie du Morbihan lance un nouveau concours intitulé « Start-up & handicap », à dimension nationale. But : « Stimuler l'innovation dans les start-up, PME et TPE, pour l'émergence de solutions de compensation pour les personnes en situation de handicap et/ou de perte d'autonomie », dixit Loïc Bardin, directeur général de la CCI du Morbihan.

Trois thématiques

Pour ce faire, la CCI s'appuie sur « une vraie communauté », se rapprochant de nombreux partenaires, dont le Fonds de dotation de Kerpape. Une évidence tant le centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Ploemeur planche, au quotidien, sur « l'innovation au service du mieux-être des patients », insiste Pascale Stéphan, sa responsable.
L'innovation doit répondre à trois thématiques : les objets connectés ou solutions domotiques innovantes, dont le but est de simplifier et faciliter la vie sociale des personnes en situation de handicap ; les solutions de déplacement en vue de normaliser la mobilité des personnes en situation de handicap ; les solutions numériques pour favoriser l'inclusion sociale et professionnelle. Autant de solutions susceptibles d'être rendues accessibles au plus grand nombre, à l'image de la télécommande de télévision, initialement destinée aux personnes handicapées.

60.000 € de dotation

Quatre initiatives seront récompensées, dont un prix « Coup de coeur », visant à mettre en lumière une start-up dont le dirigeant est reconnu comme travailleur handicapé. La dotation globale du concours avoisinne (provisoirement) les 60.000 €. Outre ce soutien financier, les lauréats bénéficieront d'un accompagnement complet, le temps de développer leur entreprise. Deux entrepreneurs ayant surmonté le handicap parrainent ce concours : Audrey Sovignet, fondatrice de l'entreprise « I will share », une application pour l'accessibilité aux handicapés, et Louis Debouzy, dirigeant de la société Amabilis, spécialisée dans l'aide à domicile.
 

Informations pratiques

Lancement du concours le lundi 14 novembre, à l'occasion de la Semaine du handicap au travail.
Dépôt des candidatures jusqu'au 31 décembre. Sélection des projets en janvier 2017. Remise des prix au centre de Kerpape, le 2 février 2017.

Commenter cet article