Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

A VOIR: Une expo sensorielle à Quimper

16 Octobre 2016, 04:51am

Publié par Association Barrez la Différence

Une expo accessible qui fait l'expérience du handicap

Voir, écouter, toucher, sentir...Huit artistes ont répondu présent pour la cinquième édition de L'art dans tous les sens de Quimper. Des étudiants et des professionnels, des créations originales et une contrainte : associer deux sens.

Une expo sensorielle

C'est une exposition qui éveille les cinq sens. Imaginée en 2011 par l'association Culture Connexions, de l'IUP Patrimoine de Quimper, elle revient cette année avec un thème libre. La seule contrainte : associer deux sens. « Nous ne perdons pas de vue le but premier de cet événement : porter un intérêt aux personnes en situation de handicap, explique Marianne Tanguy, membre de l'association. En abordant les cinq sens, les artistes invitent les visiteurs à s'interroger sur leur utilisation. »

Du braille au street-art

Le street-artiste nantais The Blind, l'aveugle en anglais, repousse les frontières de son art en le rendant accessible aux malvoyants. Depuis une dizaine d'années, il parcourt la planète en déclinant ce thème. À Quimper, il proposera une création originale.

Une boîte noire

Étudiant à l'école des Beaux-Arts, Floriant Hole est un habitué de la manifestation. Cette année, il installera une boîte noire dans la salle d'exposition. L'objectif ? Plonger les visiteurs dans l'univers du cinéma. Face à des images, ils pourront créer leur propre histoire en utilisant l'audiodescription.

De la photo en musique

Yvan Chasson, également étudiant aux Beaux-Arts, a choisi de travailler sur le souvenir. Il présentera une série de 365 photos prises au même endroit, chaque jour, à la même heure. Une bande sonore accompagnera l'oeuvre pour plonger les visiteurs dans le paysage.

Des ateliers

Le collectif rennais Home Run a réalisé l'affiche de l'exposition, qui constitue une œuvre à part entière. Ils proposeront des ateliers do-it-yourself (faites-le vous-même, en anglais) ouverts à tous les visiteurs. Ces derniers pourront s'essayer aux techniques d'impression en imprimant leur propre affiche (tous les jours, à partir de 17 h).

affiche de l'exposition

Quant aux enfants, ils auront la possibilité de réaliser un tote bag, des sacs en tissu imprimés (les samedis après-midi, de 14 h 30 à 15 h 30, à partir de 6 ans, tarif : 4 €). Les encres éveilleront l'odorat et les matières le toucher.

Informations pratiques:

Le vernissage de cette expo pas comme les autres aura lieu le Vendredi 21 octobre à l'Espace grands projets, esplanade François-Mitterrand.
Du 26 octobre au 1er novembre, l'expo sera ouverte tous les jours, de 14 h à 17 h 30 ;
Du 21 octobre au 12 novembre, le week-end, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Visites guidées gratuites tous les jours à 16 h 30.
Samedi 12 novembre, nocturne jusqu'à 21 h 30. L'expo sera plongée dans le noir, les visiteurs sont invités à se munir d'une lampe torche.

Commenter cet article