Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

19 novembre prochain: Musique et handicap en Morbihan

31 Octobre 2016, 13:04pm

Publié par Association Barrez la Différence

Elven. La troupe Phare En Do La finalise son spectacle

L’association La clé de phare travaille son 8e projet, un concert spectacle intitulé Les cygnes. La troupe était en répétition au Carré d’arts, avant une présentation le 19 novembre.

« La clé de phare organise, adapte, créé et met en scène des œuvres du répertoire musical classique avec des jeunes en situation de handicap, rappelle Hélène Liévois, la coordinatrice du projet, enseignante spécialisée et musicothérapeute. Cette résidence de six jours (au Carré d’arts) est l’aboutissement de plusieurs mois de création et de répétitions. »

Après les premiers ateliers en septembre 2015, l’écriture du spectacle a débuté en janvier. C’est la danseuse Juliette César qui a écrit, chorégraphié et mis en scène le spectacle. « J’accompagne les jeunes en handicap depuis cinq ans, mais je ne me considère pas comme un metteur en scène, explique-t-elle. C’est ma première création et j’ai adoré ça. Ce ne serait que du bonheur que de renouveler l’expérience. »

Des univers qui se croisent

Pour la musique, il s’agit de morceaux choisis de la pièce du répertoire classique Le lac des cygnes de Tchaïkovski, qui sera joué au piano par Valérie Ollu-Dechaume, professeur de piano au conservatoire de Vannes.

Il s’appuie aussi sur le plus ancien conte japonais recensé à ce jour : Le conte du coupeur de bambou ou Conte de la Princesse Kaguya. Le percussionniste et musicothérapeute Bernard Le Ludec répond en écho à la musique de Tchaïkovski.

Ce temps de résidence à Elven, pendant les vacances de la Toussaint, a permis de fixer définitivement les rôles de chacun, la scénographie et le rapport à la musique.Hélène Liévois, fondatrice de l’association, animera des séances de sensibilisation au handicap et à l’accès à la culture auprès des jeunes scolaires d’Elven les 8 et 15 novembre. Le lundi 21, le spectacle leur sera réservé.

Commenter cet article