Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Séances cinéma accessible aux différences à Morlaix

18 Septembre 2016, 08:00am

Publié par Association Barrez la Différence

Handicap à Morlaix: Visionner des films dans des conditions privilégiées

Un samedi par mois, les personnes en situation de handicap pourront assister à la projection d'un film dans des conditions privilégiées. Une première dans le Finistère.

L'initiative

L'idée du réseau Ciné-ma différence ? Des séances de cinéma où chacun est accueilli et respecté tel qu'il est. Elles s'adressent à des spectateurs en situation de handicap, quel qu'il soit : moteur, visuel, auditif, mental ou comportemental. Toutes les structures accueillants ce public dans le pays de Morlaix seront contactées.

« À Morlaix, l'idée est née à la suite de la projection du film Elle s'appelle Sabine, de Sandrine Bonnaire, au printemps dernier », indique Martine Labelle, vice-présidente de la fédération Autisme Bretagne - Pays-de-la-Loire, à l'initiative de cette nouvelle offre à Morlaix. Ce documentaire raconte l'histoire de la soeur de la réalisatrice, atteinte d'un handicap mental tardivement diagnostiqué comme une forme d'autisme.

Des séances ouvertes aux spectateurs extraordinaires mais surtout ouvertes à tous!

En aucun cas, ces séances sont réservées. « Bien au contraire, elles sont ouvertes à tout public », poursuit Martine Labelle. On a le droit de rire, de pleurer, d'applaudir, de bouger, voire de crier devant une peur sans craindre le regard de l'autre.

Un samedi après-midi par mois, le public sera accueilli à La Salamandre. Spectateur ordinaire ou extraordinaire, chacun est informé afin qu'il sache qu'il s'agit d'une séance Ciné-ma différence avec ses propres règles. Il faut que ces spectateurs singuliers se sentent les bienvenus. Des précautions seront donc prises : lumières s'éteignant progressivement et son pas trop élevé.

bénévoles et gilets jaunes

Aux manettes, des bénévoles. « Identifiés par des gilets jaunes, ils aideront les personnes qui en ont besoin à s'installer dans la salle. Et seront présents jusqu'à la fin de la séance, pour créer un climat de confiance. » Martine Labelle ajoute : « Le Lions club nous a versé une aide de 700 €, pour démarrer l'activité, organiser le fléchage dans la salle, distribuer des plaquettes, acheter les équipements et former les bénévoles. »

À l'intérieur de certaines contraintes (durée, version française...), les films choisis le seront avant tout pour leur qualité. Des films d'animation, d'aventure, des comédies avec une attention toute particulière au rythme, aux allusions et blagues de second degré et à la bande-son. Le principe de Ciné-ma différence est le respect du droit à la culture pour tous et au plaisir du cinéma.

Une équipe de bénévoles est en cours de formation. D'autres bonnes volontés sont bienvenues. Pour, espère l'équipe, un démarrage courant octobre.

Ciné-ma différence. Contact bénévole : Martine Labelle, morlaix@cinemadifference.com et tél. 07 87 56 86 40. Site : www.cinemadifference.com

Commenter cet article

auffret 18/09/2016 21:18

bravoau directeur de studio de cinéma pour un effort pour tous handicaps

BLANCHAIS 18/09/2016 09:21

CINE MA DIFFERENCE EST PRESENT A LAVAL AU CINEVLLE.

Le Druillennec 18/09/2016 09:27

Merci pour l'info BLANCHAIS. Effectivement, ciné ma différence est présent déjà dans plusieurs villes. En Bretagne, des séances régulières ont par exemple lieu à Fougères (à l'initiative de l'association TED DIT) ou à Lorient...mais c'est une première en Finistère et nous sommes donc très heureux que ces séances régulières soient mises en place!