Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Redon, la mauvaise élève de l'accessibilité en Bretagne

18 Septembre 2016, 07:51am

Publié par Association Barrez la Différence

Redon. Handicap et accessibilité : la Ville critiquée

Les personnes en situation de handicap critiquent l'inaction selon eux de la mairie de Redon. Ils demandent notamment la réalisation « d'un plan de circulation dans la commune », afin de pouvoir se déplacer « sans danger ».

« Le trottoir est si dérapant que j’ai failli finir à l’hôpital », écrit Magali Monnier, dans une lettre adressée à Pascal Duchêne, le maire de Redon (Ille-et-Vilaine). Cette habitante se déplace en fauteuil et réclame « un plan de circulation dans la commune » pour que les personnes en situation de handicap, mais aussi plus globalement les personnes vulnérables, circulent « sans danger ».

« La colère des usagers »

Les problématiques sont multiples : trottoirs trop hauts, jonchés d’obstacles (poubelles…), pas assez larges ou encore routes trop petites forçant les usagers à croiser des voitures, dont les vitesses sont parfois excessives… Et que fait la municipalité ? « Des promesses », assène Karim Souedane. « On veut du concret, mais il n’y a pas assez d’échanges avec nos représentants », critique Guillaume Longuet.

Les deux habitants circulent en fauteuils, sont membres de l’Association des paralysés de France (APF) et participent à la commission accessibilité de la Ville, créée en 2008. « Elle s’est réunie en avril 2016 pour la première fois depuis… mars 2013, souligne Stéphane Houeix, coordinateur au sein de l'APF. Le manque de communication entraîne la colère des usagers. »

Carte interactive et collaborative

« Un plan de circulation est faisable, mais pas dans l’immédiat. Il faut former un groupe de travail », répond Maria Torlay, adjointe au maire, déléguée aux personnes en situation de handicap, qui affirme que « la Ville est à l'écoute ».

Les personnes concernées aimeraient notamment que le projet Mobi’access soit relancé. Pensée par trois lycéennes du lycée Saint-Sauveur, il s’agit d’une carte collaborative et interactive qui permet de lister les routes accessibles et les obstacles via un code couleurs :

Cette carte ne demande qu'à être complétée.

Commenter cet article