Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Pontivy: Ange, dyspraxique, 9 ans, ne peut plus aller à l'école!

19 Septembre 2016, 11:50am

Publié par Association Barrez la Différence

Ange est dysparxique et a besoin de matériel adapté pour une scolarisation optimale (ordinateur, logiciel) mais ce n'est pas possible dans son école!

Encore un dysfonctionnement qui pénalise un enfant en situation de handicap malgré la loi de 2005 qui impose l'accueil des enfants en situation de handicap à l'école!

Lire la suite en cliquant sur le lien Ouest France ci-dessous

Commenter cet article

NC 20/09/2016 09:41

Ma fille était l'année dernière dans la même classe que Ange. Elle aussi est dyspraxique visuo-spatiale. Nous n'avons jamais pu obtenir les adaptations dont elle avait réellement besoin. Elle était épuisée au point de ne même plus avoir la force de jouer quand elle arrivait de l'école... Son angoisse s'est tournée en phobie scolaire, au point d'en arriver à ne plus s'alimenter pendant trois jours consécutifs. Nous l'avons donc déscolarisée, et elle a terminé son année scolaire à la maison. Cette année, elle est dans une autre école, très accueillante, ouverte sur les différences. Sa maitresse est formidable. Tous les supports de cours, exercices etc... sont adaptés. Elle utilise son ordinateur, ses logiciels.... Plus de plaintes de maux de ventre, de tête... Elle se rongeait les ongles jusqu'au sang : ceux-ci ont repoussé... Elle prend à nouveau son petit déjeuner... Pour la première fois de sa vie, elle va à l'école avec joie. Elle n'est plus épuisée et a retrouvé l'énergie pour jouer, comme une enfant de 9 ans. Toute la famille revit ! Les enseignants n'ont pas conscience du poids qu'ils peuvent avoir dans la vie d'un enfant... Nous savons que notre fille sera bien pendant 2 ans. mais qu'adviendra-t-il quand elle rentrera au collège ? La vie des dyspraxiques et de leurs familles, c'est l'incertitude permanente. Oui, que ce soit pour l'accès au diagnostic, la prise en charge, la scolarisation, la vie sociale, le monde du travail : tout un parcours du combattant. Jusqu'à quand ???????????????