Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Morlaix: Des plongeurs handicapés en mer sur une barge adaptée

23 Septembre 2016, 14:21pm

Publié par Association Barrez la Différence

Barge, passerelle et ponton accessible pour les plongeurs handicapés de Morlaix

Le Groupe subaquatique de Morlaix-Plouezoc'h inaugure une barge adaptée, avec potence, ce samedi, dans l'anse de Térénez. Auparavant, il avait aussi aménagé une passerelle et un ponton accessibles aux personnes en situation de handicap.

Plongée et handicap ne sont plus incompatibles grâce au Groupe subaquatique de Morlaix-Plouezoc'h (GSMP). Samedi, un bateau adapté sera mis à l'eau.

Ce club, qui initie les amateurs à la plongée sous-marine avec bouteille, à la nage avec palme et à l'apnée, s'installe en 1999 dans l'anse de Barnenez, au pied du cairn. À cette époque, l'équipe de bénévoles nourrit déjà l'envie de « monter un projet à caractère social ». Elle se tourne vers le handicap et ouvre une section handisport en 2012.

Dix ans de réflexion

« Il n'y avait rien en dehors de Brest, Quimper ou Saint-Brieuc », commente Mickaël Tanguy, président. Dans la foulée, le GSMP adhère en 2014 à la Fédération française handisports. L'année suivante, après des travaux d'accessibilité des locaux, il est labellisé handisport. L'aménagement d'une passerelle et d'un ponton adaptés, la même année, lui permet de décrocher le label Ecosub. « On est le premier club du comité Bretagne-Pays de Loire à l'obtenir », pour l'activité adaptée et sur des critères environnementaux comme le nettoyage de fonds marins des sites de plongée. Seuls treize clubs français le possèdent.

Dans son projet autour du handicap, le GSMP envisageait aussi la construction d'une barge accessible aux personnes en fauteuil roulant. Ainsi, le club a réalisé une épargne, pendant 10 ans, qui a financé 20 % du bateau. Des fonds européens, le conseil départemental, Morlaix communauté, les villes de Morlaix et de Plouezoc'h, la direction régionale de la cohésion sociale, ainsi que des dons privés ont également participé au financement de cette belle aventure, dont le coût s'élève à 60 000 €.

Une potence de mise à l'eau

« Les plans existaient déjà, poursuit Mickaël Tanguy. Mais, nous les avons redessinés pour adapter et aménager le bateau différemment. » L'embarcation en aluminium sort du chantier 3D Mossion à Guimaëc. Elle peut accueillir deux fauteuils en poupe et 16 autres personnes avec leur matériel de plongée, valides comme handicapées (déficience visuelle ou auditive, handicap mental ou physique léger). Elle est dotée d'une potence pour embarquer et mettre à l'eau les personnes à mobilité réduite.

Pour encadrer ces sorties, sept des quinze moniteurs ont reçu une formation. Les plongeurs s'entraînent en piscine avant les sorties en mer, dès les beaux jours.

Baptisé ce samedi

La section handisub se rassemble à la Boissière le jeudi soir, en même temps que les cours pour enfant (à partir de 10 ans) et des baptêmes découverte. Quant au bateau, dont le nom est tenu secret, il sera baptisé ce samedi au siège du club, à Barnenez.

Le GSMP travaille aussi à faire installer des mouillages fixes dans la baie de Morlaix, afin de préserver la flore et la faune marine. Un exemple en matière d'intégration et de développement durable.

Samedi 24 septembre, à midi à Barnenez (direction le cairn) à Plouezoc'h. Contact 06 11 08 02 78.

Commenter cet article