Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

La Plongée accessible au handicap à Guingamp (22) avec Handisub

13 Septembre 2016, 09:51am

Publié par Association Barrez la Différence

La Plongée accessible au handicap à Guingamp (22) avec Handisub

Ouvrir les activités subaquatiques aux personnes handicapées est le motif principal du dispositif Handisub. Une formation se tenait ce week-end à la piscine de Guingamp.

Samedi 10 et dimanche 11 septembre, Ils étaient tout un groupe de moniteurs de plongée réunis à Guingamp, dans les Côtes-d’Armor.

Venus de tout le département et même d’Ille-et-Vilaine, ils ont suivi une formation « Handisub ». Le but : sensibiliser le plus grand nombre possible d’encadrants afin de multiplier l’offre d’accueil des personnes en situation de handicap dans des bassins ou en mer.

« Le comité interrégional organise dans chacun des départements une session de formation. Tous les deux ans, nous venons à Guingamp puisqu’il s’agit du seul pôle départemental Handisub des Côtes-d’Armor », explique un des responsables de la formation. « La piscine est adaptée pour cela. L’idée était d’en faire une référence auprès de la direction régionale de la Jeunesse et des Sports, afin d’encourager des pratiquants en situation de handicap, dans un rayon de 25 km, à s’y rendre. »

« Anticiper les demandes »

La formation d’encadrant Handisub premier degré (EH1), dispensée le week-end dernier, était consacrée aux handicaps dits « modérés », tels les amputés ou encore les infirmités motrices cérébrales. Des cours théoriques sur les différents types de handicap, leur historique et l’évolution des mentalités autour du sujet sont notamment enseignés dans un premier temps. Vient ensuite la session pratique où les formés sont mis en situation d’encadrement durant un exercice et dans un cadre réel avec des plongeurs handicapés.

Renseignements sur la thématique Handisub en Côtes-d’Armor et en Bretagne : www.cibpl.fr/handisub

Commenter cet article