Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Morbihan: Des couturières du coeur au service du handicap

3 Juillet 2016, 19:27pm

Publié par Association Barrez la Différence

Vannes: Les couturières au service du polyhandicap

Chaque jeudi, elles se rassemblent à la Maison de quartier de la Madeleine pour confectionner des foulards absorbants.

L'idée

Le Tiroir ouvert est une association vannetaise d'entraide créée il y a trois ans autour du polyhandicap.

Laure Le Meitour, maman de Lucie, polyhandicapée de 7 ans, en est la porte-parole et l'une des fondatrices : « Nos objectifs principaux sont de sensibiliser le grand public au polyhandicap, d'améliorer la vie quotidienne des familles et de contribuer à la formation des professionnels et des familles. Nous avons également besoin de trouver des solutions d'accueil pour une prise en charge spécifique. »

Récompensée par un trophée

L'association a été récompensée en mai par le Trophée de la vie locale du Crédit Agricole.

Parmi ses nombreuses actions, elle a mobilisé plusieurs dizaines de couturières amateurs, d'horizons différents, pour réaliser des foulards absorbants.

Ces « serviette-foulards » sont pratiques et efficaces pour les enfants handicapés, qui salivent beaucoup. Elles sont facilement changeables dans la journée. Les foulards permettent de préserver les vêtements et d'améliorer ainsi la vie quotidienne des familles.

650 foulards confectionnés l'an dernier!

« L'an dernier, 650 foulards ont été confectionnés. On les transmet par lots de 10 aux familles. Le tissu provient de récupération et chutes (magasin, Emmaüs...). »

L'atelier de couture-patchwork-loisir créatif de la Maison de quartier de la Madeleine a fabriqué une quarantaine de foulards l'an dernier.

Une action soutenue par la ville de Vannes

« Chaque jeudi, de 14 h à 16 h, les couturières du quartier, débutantes ou initiées, se réunissent, explique Carole Vannier, responsable de la Maison de quartier. Chacune apporte son savoir-faire. Notre fonctionnement est basé sur l'entraide et l'échange des compétences. »

Cette action est soutenue par la Ville. « On est doublement ravi, dans la mesure où l'on contribue à faire se rencontrer les bénévoles d'associations aux objets divers et différents », se réjouit Latifa Bakhtous, maire-adjointe en charge de la vie associative, des quartiers et de la politique de la ville.

Commenter cet article