Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Maraîchage bio et handicap en Ille et Vilaine

6 Juillet 2016, 18:03pm

Publié par Association Barrez la Différence

Lécousse (35133) Au jardin de l'Euche, on produit bio !

Pommes de terre, poireaux, courgettes, tomates... Tout est bio au jardin de l'Euche à Lécousse, où travaillent des personnes en situation de handicap.

Au jardin de l’Euche, le maraîchage bio, ce n’est pas nouveau. Le propriétaire des terres, Jean-Yves Erabit est un inconditionnel du bio. Mais ce qui est nouveau depuis l’an dernier, c’est que ce n’est plus lui qui exploite l’entreprise de maraîchage. À son départ en retraite, il l’a confiée à l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) de Lécousse qui permet à des adultes en situation de handicap de travailler. Il est géré par l’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Cinq ou six travailleurs de l’ESAT sont présents à temps partiel sur l’exploitation, avec une rotation parmi les trente personnes de l’ESAT. « Ils aiment beaucoup venir au Jardin de l’Euche car ils travaillent sur du vivant et sont en grand air » précise Jean-François Dando, responsable de service.

Un magasin de vente directe

Sur 1,5 ha en plein champ et sous tunnel, les maraîchers produisent, selon les saisons, des pommes de terre, du poireau, des patates douces, tomates, concombres, courgettes, petits fruits… Le tout avec la qualification bio. Les travailleurs de l’ESAT sont encadrés par une monitrice spécialisée, Fanny Enault. Des activités d’accompagnement sont aussi proposées sur place.

La vente se fait en direct, avec un magasin ouvert sur place le mardi de 16h30 à 19h et des commandes qui se font par internet. Le principe est simple : dès que l’on devient client, on reçoit régulièrement des mails pour pouvoir commander ce que l’on souhaite.

Le magasin vend les légumes produits sur place mais aussi quelque autres produits bio comme du pain, des œufs, de l’huile, du jus de pomme… Le Jardin de l’Euche va également bientôt expérimenter la cueillette par le consommateur, le vendredi matin.

« Nous vendons au prix de marché car nous avons des frais mais nous ne voulons pas non plus concurrencer les autres producteurs » précise Jean-François Dando. Le Jardin de l’Euche est aussi membre de l’association de producteurs Saveurs au gallo.

Contact mail : maraichagebio.esat35@ladapt.net, tel. 06 15 67 50 52.

Commenter cet article