Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Vannes: Art, mouvement et handicap

18 Juin 2016, 08:45am

Publié par Association Barrez la Différence

A l'Atelier du port, sur le hauteurs du port, pédagogie et écoute cohabitent avec les arts plastiques. Une parenthèse pour les handicapés.

Édith à 55 ans, elle est en situation de handicap, et fréquente l'Atelier du Port depuis six ans : « Ici, par la peinture et le dessin, je parviens à m'exprimer. J'ai fait des tentatives dans d'autres endroits, mais c'est ici que je me sens le mieux. Avec l'aide de Valérie j'ai progressé. Je me vide la tête à chaque séance, une fois par semaine. Je suis avec des personnes, valides ou pas, de tous âges et tous milieux.

Bertrand, victime d'un traumatisme crânien, souffrant d'un handicap, confirme : « J'ai eu un accident il y a 7 ans. Valérie m'a ouvert ses portes. Elle m'a initié à la peinture. Je peins ce qui me fait plaisir. Je vis l'instant présent. Aujourd'hui j'ai choisi le soleil. Je savoure. Je retrouve un certain bonheur. J'oublie tout le reste. »

Valérie Rolland a ouvert son atelier sur les hauteurs du port, il y a vingt ans. Sa passion pour les arts plastiques (dessin, peinture, modelage) et surtout ses qualités pédagogiques et d'écoute, ont séduit de nombreux artistes amateurs : « Je suis convaincue que l'expression artistique contribue à l'épanouissement personnel et à la confiance en soi. Je m'adresse à un public varié : enfants, ados, adultes, ainsi qu'à des personnes handicapées. Je travaille avec les Papillons blancs. J'offre les outils techniques aux élèves. Chacun évolue à son rythme et suivant ses capacités. »

Chaque année plus d'une centaine d'élèves fréquentent l'atelier 26, rue du Jointo. La fin d'année s'achève par une exposition. Cette année le thème choisi est « L'art en mouvement ».

Du 23 au 26 juin, de 10 h 30 à 19 h, exposition : L'art en mouvement, au Château de l'Hermine. Vernissage le 24 juin à 19 h. Entrée libre.

Commenter cet article