Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Morbihan: Le braille, un pas de plus vers l'accessibilité

1 Juin 2016, 04:08am

Publié par Association Barrez la Différence

Morbihan: Le braille, un pas de plus vers l'accessibilité

Brec'h: Le bulletin municipal est en braille!

La commune de Brec'h est sensibilisée au handicap par la présence de l'association Gabriel-Deshayes sur son territoire. Cette dernière accompagne les personnes atteintes de déficience sensorielle afin de favoriser leur intégration sociale. Un objectif que partage la municipalité.

En éditant « Brec'h in news » en braille et en large vision, la Ville répond aux besoins d'informations de tous les Bréc'hois atteints d'une déficience visuelle. Ce bulletin municipal sera mis à disposition au foyer de l'association Gabriel-Deshayes, ainsi qu'à la médiathèque.

A noter: Dans cette logique d’accessibilité, la ville avait déjà déployé quelques actions notamment pour ce qui concerne l’accès à la culture.

Lire un livre ou un magazine seul contribue à l’autonomie et de fait à l’intégration sociale de chaque individu. En effet, le besoin de culture et d’information n’est pas destiné qu’aux seules personnes non atteintes de handicap.
C’est pourquoi la ville de Brec’h se mobilise. La médiathèque de la ville compte déjà 690 ouvrages en gros caractères ainsi qu’un abonnement à un magazine mensuel. Ils disposent également d’un fond permanent de 30 livres audio (hors emprunts réguliers auprès de la médiathèque départementale).

Une belle initiative qui mériterait de faire tache d'huile dans d'autres communes ou communautés de communes bretonnes!

Commenter cet article