Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Lamballe handicap: Atheol se porte bien!

7 Juin 2016, 06:48am

Publié par Association Barrez la Différence

La maison Athéol accueille des enfants et adultes en situation de handicap pour des séjours, avec ou sans hébergement. Elle fonctionne 358 jours sur 365. Elle permet à ces personnes d'évoluer en dehors de leur environnement habituel comme à leurs familles et aidants de « souffler ». L'habitat partagé et regroupé, « c'est une réussite. Les trois personnes qui y vivent s'épanouissent de jour en jour. Et nous souhaitons développer tout ça », espère Pierrette Brazier.

Le succès des animations

L'Athéolienne (randonnée, joëlettes...) est reconduite. Elle aura lieu en 2017, à la ferme du Botrai, à Saint-Trimoël. La kermesse, qui se déroule tous les deux ans, est « un moment privilégié pour les salariés, les membres, les bénévoles et les familles ».

Les escapades

En 2015, les séjours d'été ont connu un franc succès « et cela doit perdurer ». Mais tout cela a un coût, dû à l'embauche de personnel. « Nous sommes déficitaires sur cette animation et nous l'assumons. Nous avons créé un groupe de travail qui mène une réflexion. Nous nous interrogeons sur la manière de pérenniser cela. Nous allons certainement réviser un peu nos tarifs. Il y a toujours des solutions à tout ! », conclut Pierrette Brazier.

L'accueil de stagiaires

« Nous avons accueilli deux stagiaires assistante de service social en 2015. Ça booste l'association. » Audray a participé à la gestion des projets des habitats regroupés et partagés et Camille a accompagné les familles et qui a été à l'initiative de l'exposition Art'héol. « Une vraie ouverture sur la culture. » Les oeuvres ont été réalisées par les personnes accueillies à la Maison Athéol. « On leur enseigne des valeurs et elles aussi nous apportent quelque chose. Cet échange est formidable », se réjouit la présidente.

Les projets

« Ils sont toujours de pérenniser nos actions et de poursuivre notre soutien aux familles et aux personnes. Nous avons un projet de création d'une vidéo afin de pouvoir la diffuser, via les réseaux sociaux, dans le but de faire connaître nos actions. » L'association souhaite aussi lutter contre la méconnaissance des personnes sur le handicap, « parce que la différence est une richesse » !

Commenter cet article