Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Hier en Morbihan: sport de glisse et handicap moteur

28 Juin 2016, 12:11pm

Publié par Association Barrez la Différence

Hier en Morbihan: sport de glisse et handicap moteur

Guidel: À l'assaut des vagues, malgré le handicap avec l'association Vagdespoir

La 5e édition des Breizh Surfeurs s'est tenue à Guidel hier. Une journée d'initiation à la glisse pour les personnes handicapées.

Bilal n'en peut plus d'attendre. Le petit garçon, amputé d'une jambe, est déjà dans sa combinaison. Enfin, on quitte les fauteuils, on lâche béquilles et prothèses. Les premiers dans l'eau montent à l'assaut des vagues avec les moniteurs de l'association Vagdespoir. Bilal, espoir de l'athlétisme, tient déjà à genoux sur la planche.

Pour cette cinquième édition, le fabricant de prothèses Orthofiga s'est une nouvelle fois associé à Vagdespoir pour une journée d'initiation à la plage de Fort-Bloqué. « D'habitude, nous faisons cette initiation pour les personnes amputées, souligne Agathe Lefeuvre, d'Orthofiga. Cette année, nous ouvrons à d'autres handicaps moteurs. » Vagdespoir a répondu présent. « Notre association initie toutes les personnes handicapées aux sports de glisse, précise Laurent Le Floc'h, son président. L'idée est de montrer que c'est possible de surfer, de vaincre les barrières que certains ont dans la tête. »

Pour Pascal, venu de Saint-Malo, le rendez-vous est devenu « l'endroit où il faut être ». « C'est l'occasion d'être avec un moniteur. » Chez lui, Pascal a déjà essayé le stand-up paddle, « mais j'avais la mauvaise prothèse, j'ai passé 99 % de mon temps dans l'eau. Quand j'aurais la nouvelle, je retente le coup. »

Car c'est souvent ce qui bloque. « Les prothèses adaptées à la pratique d'un sport ou de loisirs ne sont pas remboursées, déplore Agathe Lefeuvre. Des associations doivent financer l'achat de lames de course. » « Pourtant, le handisport connaît un essor, on reconnaît ces vertus pour les patients », ajoute Laurent Le Floc'h. Vagdespoir milite aussi pour former plus de moniteurs de surf à l'encadrement des handicapés.

Commenter cet article