Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Belle initiative: Un tour de Bretagne à vélo pour l'autisme

30 Juin 2016, 06:22am

Publié par Association Barrez la Différence

Antoine Leroyer voulait voyager seul, cet été. Mais pour que cela ait du sens, il va collecter des fonds pour l’association Cocci’bleue, qui aide des parents d’enfants autistes.

« Je viens de passer neuf mois au Canada, dans le cadre d’un échange universitaire, et je vais travailler comme enseignant remplaçant dans des collèges à la rentrée, explique Antoine Leroyer, Mayennais de 22 ans. L’idée de faire un tour de Bretagne à vélo, cet été, m’est venue, car je voulais prendre quinze jours pour moi. »

Mais point d’égoïsme dans ce projet : « Même si c’est pour moi, je me suis dit : « Pourquoi ne pas le mettre à profit pour d’autres ? » » Le jeune homme s’est ainsi mis en recherche d’une cause à soutenir et, rapidement, il a choisi celle de l’autisme, qu’il connaît de par son expérience dans l’animation. « Cela fait quatre ans que je travaille l’été avec l’association Tourisme et handicap 53, qui organise des séjours adaptés. L’idée m’est venue grâce à cette rencontre avec des personnes handicapées mentales ou psychiques. »

Antoine Leroyer a finalement retenu Cocci’bleue, séduit par son projet : « Elle veut faire de la prise en charge au cas par cas, en considérant qu’il y a quasiment un type d’autisme par enfant. » Crée en juin 2012, elle prend aujourd’hui en charge 22 enfants, grâce à un psychologue, un ergothérapeute et un kinésithérapeute, « mais il y en a six sur liste d’attente, faute de moyens ».

Pour aider Cooci’bleue, Antoine Leroyer mène dès à présent deux actions, avec l’aide d’un ami : il rencontre des chefs d’entreprise de la région rennaise et de la Mayenne pour dégager des fonds qui serviront à la formation et à l’accompagnement des parents d’enfants autistes, car l’association fait face « à des financements en baisse et à de plus en plus de demandes ».

Par ailleurs, il a lancé une opération de financement participatif. Objectif : collecter 500 € pour financer une action de sensibilisation du grand public à l’autisme qui aurait lieu à Mayenne, à Mayenne. « Cet été, je ne vais pas rouler vainement. Je vais aussi sensibiliser les gens au fil des rencontres sur la route. Des actions seront aussi organisées tout au long du parcours avec des associations locales qui agissent dans le domaine de l’autisme. »

Contact :

vel-autisme@outlook.fr ; Facebook ; pour faire un don, rendez-vous sur la page du projet.

Commenter cet article