Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Saint-Brieuc. Ouverture d’une classe pour écoliers autistes

1 Mai 2016, 09:48am

Publié par Association Barrez la Différence

Une classe maternelle pour enfants autistes, de 3 à 5 ans, ouvrira à la Toussaint. Intégrée à une école briochine, elle offrira sept places et un accompagnement personnalisé.

Cette classe ouvrira à Saint-Brieuc, dans une école ordinaire. Son lieu exact d’implantation sera décidé par l’éducation nationale.

Recherche association

De son côté, l’ARS vient de lancer un appel à candidature auprès des associations spécialisées dans ce type de prise en charge. « Le service ou l’association retenu devra fait preuve d’innovation en matière de pédagogie. On n’est pas dans le champ de la psychiatrie mais bien dans celui de l’éducation avec une recherche de socialisation », précise Annick Vivier, directrice de l’Agence régionale de la santé.

« L’objectif est de proposer une prise en charge précoce pour que l’enfant puisse éventuellement rejoindre le milieu scolaire ordinaire ».

Dans certaines unités existantes, les écoliers autistes partagent progressivement les repas ou la sieste, avec leurs autres camarades. Le mimétisme chez les premiers est une voie de développement, tandis que l’acceptation de la différence fait grandir les seconds.

Commenter cet article

ninon 03/05/2016 01:35

bonjour gros coup de coeur pour votre blog !! bravo !!!

Le druillennec 03/05/2016 09:23

Bonjour Ninon et merci vraiment pour votre commentaire! Du coup je compte sur vous pour partager les articles auprès de vos contacts....sourires. Bonne journée. Agnès LD