Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Rennes le week-end prochain: 2 jours de formation ABA-Montessori

17 Mai 2016, 05:36am

Publié par Association Barrez la Différence

Rennes le week-end prochain: 2 jours de formation ABA-Montessori

Autisme- 21 et 22 mai prochain à Rennes: Formation d'Approche ABA-Montessori Epsilon à l’école

L’objectif des formations « Epsilon à l’école » est de former des professionnels (professeurs des écoles, orthophonistes / logopédistes, ergothérapeutes, orthoptistes, psychologues, éducateurs, accompagnant d’Elève en Situation de Handicap…) et des parents au soutien scolaire spécifique pour aider les enfants ou adolescents en situation de difficulté majeure ou de handicap.

Le savoir-faire et l’expertise proposés par « Epsilon à l’école » est le fruit de la synthèse de 10 ans de travaux pédagogiques et d’enseignements.

Ces travaux ont été réalisés auprès d’enfants pour la plupart avec autisme en alliant les techniques comportementales utilisées au Canada et aux USA en ABA associées à l’utilisation d’outils pédagogiques concrets et multi sensoriels comme ceux utilisés dans les écoles Montessori.

Aujourd’hui, la synthèse de ce savoir-faire qui a fait ses preuves auprès d’élèves en école primaire, en collège, en IME ou en centres expérimentaux est regroupée dans un ensemble de formations.

1) Notion de temps (6 heures de formation) :

Cette formation permet de mettre en place le concept du temps en partant d’activités concrètes et de mettre en évidence les différentes façons de représenter le temps dans notre société.

L’acquisition de ces compétences apporte un confort considérable à un élève en difficulté afin de l’aider à mieux gérer les changements, les transitions d’activités et ensuite d’aborder les conjugaisons et l’histoire avec compréhension. (Se répérer sur une journée, sur une semaine, sur une année, sur plusieurs années, par rapport à l’histoire des hommes, à l’histoire de la terre, savoir lire l’heure etc…)

2) Education sensorielle (6 heures de formation) :

Cette journée est centrée sur la mise en place des méthodes de travail à travers des activités sensorielles:

Développement des sens, du vocabulaire, des bases mathématiques en géométrie,

Développement de la mémoire, des méthodes de travail, de l’attention et de la concentration. Les enfants «apprendront à apprendre» en utilisant au mieux tous leurs sens dans une ambiance de travail motivante. (la mise en paire, trier par la vue, le goût, l’odorat, les couleurs, du plus petit au plus grand etc…)

Infos pratiques:

Quand : 21 mai 2016 @ 9 h 00 min – 22 mai 2016 @ 17 h 00 min

Où :Rennes

Coût :45 euros pour les adhérents - 65 euros pour les non adhérents - La formation est prise en charge à 50 % par notre partenaire "Actions Kiethon"

Contact et inscriptions :Asso Mathi - 07 82 61 90 08 - contact@assomathi.com - site: http://assomathi.com/

Pour en savoir plus sur l'association Mathi, cliquez ici

Commenter cet article