Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

L'association Don Bosco fête ses 70 ans au service du handicap à Landerneau

24 Mai 2016, 12:37pm

Publié par Association Barrez la Différence

L'association Don Bosco fête ses 70 ans au service du handicap à Landerneau

A Landerneau, Don Bosco fête ses 70 ans, samedi 27 mai, au Quartz

L'association a fait du chemin pour devenir un acteur économique et social. Elle est au service de la protection de l'enfance, du médico-social, de l'aide à l'insertion...

C'est un anniversaire qui marque. « Pourtant, aujourd'hui, les associations sont souvent mises à mal par les commandes publiques qui deviennent la norme, explique Jean Elleouet, président de Don Bosco. Alors que l'économie n'est pas que marchande. L'environnement et les conditions humaines sont à prendre en considération. »

Don Bosco, très attaché à son statut associatif, se défend bien, malgré les menaces qui planent sur le monde associatif et annonce un nouveau développement. « Notre pôle insertion va reprendre l'activité de l'association Éner'gence en 2017. » Éner'gence s'occupe des personnes incarcérées et des victimes.

Fonds de dotationCette nouvelle activité viendra gonfler les effectifs de l'association qui sont déjà de 1 200 personnes avec 980 postes équivalents temps plein.

Par ailleurs, cette année, un fonds de dotation est mis en place pour percevoir les dons ou legs afin de financer des projets d'initiatives. « Les premiers dons (500 000 € depuis le début de l'année) ont permis la création de cinq places de crèches à destination des familles confrontées à des problèmes financiers ou qui ne seraient pas venues naturellement », informe Michel Jézéquel, directeur de Don Bosco.

En contrepartie les donateurs bénéficient d'une réduction d'impôt sur le revenu à hauteur de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises, du montant des versements.

Autre projet dans les cartons : des appartements pour adultes handicapés. « Les appartements seraient couplés aux établissements, ce qui nous permettrait de travailler sur l'autonomie en toute sécurité », souligne Michel Jézéquel.

Journée festive et informativeEt pour célébrer cette belle dynamique, le 27 mars, Jean-Louis Laville, sociologue et économiste, animera de 10 h à 11 h, une conférence sur le thème « Comment l'association peut-elle être reconnue dans sa capacité à co-construire l'action publique ? ». Ensuite toujours sur le même thème, un échange aura lieu avec Nathalie Sarrabezolles et Marc Labbey, présidente et vice-président au conseil départemental ; Laurence Fortin, vice-présidente de Région ; Patrick Leclerc et Stéphane Roudaut, maires de Landerneau et de Gouesnou, ainsi que des représentants du monde associatif.

De 10 h à 17 h, Don Bosco présente son forum. Une occasion de découvrir ses pôles de compétences. L'après-midi, de 13 h 30 à 17 h, des animations et spectacles seront proposés par les personnels de Don Bosco et les usagers (vidéo, théâtre, expo musique, chants...). La journée prendra fin autour à la mairie de Brest (uniquement sur invitation) où Don Bosco présentera son nouvel agenda 21 pour les 4 ans à venir.

Samedi 27 mai, de 10 h à 17 h, au Quartz. Gratuit. Fonds de dotation : contact 02 98 30 35 40, dg@donbosco.asso.fr, www.donbosco.asso.fr

Commenter cet article