Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Handisup Bretagne: études et inclusion professionnelle des jeunes handicapés

10 Mai 2016, 07:16am

Publié par Association Barrez la Différence

Handisup Bretagne: études et inclusion professionnelle des jeunes handicapés

Handicap. Handisup Bretagne aide à l'insertion professionnelle des jeunes

L'association régionale Handisup Bretagne s'adresse aux jeunes en situation de handicap. Elle les accompagne dans leurs parcours et leur ouvre des portes vers une insertion professionnelle conforme à leurs capacités.

Rennes ou Brest

Handisup Bretagne possède deux centres dans la région : le siège rennais et l'antenne brestoise, où travaillent Laëtitia Knebel, coordinatrice de l'antenne brestoise et conseillère insertion professionnelle, et Nolwenn Le Roy, assistante de service social.

Qu'est-ce que Handisup Bretagne ?

« Handisup Bretagne est une association régionale qui a vu le jour en 1998 à Rennes. Elle s'adresse aux lycéens, étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap, quel que soit le type de handicap rencontré et la formation visée ou engagée. L'antenne brestoise, dont le champ d'action s'étend sur tout le Finistère, a été ouverte en 2007 et compte actuellement deux membres (Laëtitia Knebel et Nolwenn Le Roy, NDLR). Depuis 2012, l'antenne propose le dispositif expérimental Acceh 29 (Accueil, conseil, coordination des études et du handicap), financé par le conseil départemental du Finistère et cofinancé par le FSE (Fonds social européen) ».

Quelles sont ses missions ?

« Nos missions au sein de Handisup Bretagne sont d'accompagner et de coordonner les parcours des lycéens, des étudiants et des nouveaux diplômés afin de développer leur employabilité et de favoriser leur insertion professionnelle. « Ainsi, nous intervenons sur les questions de construction de projet professionnel, de recherche de stage, de jobs d'été et d'appoint, de contrats d'alternance, d'accès au premier emploi et sur les outils comme le CV, la lettre de motivation. « Les situations sont abordées de manière globale et les parcours sont adaptés aux compétences et motivations de chacun. Ils intègrent donc la question des freins périphériques et traitent des questions de logement, de transport, de démarches administratives de toute nature et d'accès au droit. À ces fins, nous nous appuyons sur le réseau local de partenaires médico-sociaux et disposons d'un réseau de 250 entreprises. Nous sommes conventionnés avec certaines d'entre elles comme le CMB, Décathlon, Orange, DCNS, Thales ou ERDF-GRDF ».

Combien de temps l'accompagnement des jeunes dure-t-il ?

« C'est très variable. Certains n'auront besoin que d'une aide ponctuelle, quand d'autres solliciteront un suivi sur plusieurs années. L'accompagnement dure aussi longtemps que nécessaire. Il faut aussi noter que nous nous déplaçons dans tout le Finistère. On s'adapte à chaque situation : on peut se rendre aussi bien dans l'entreprise, dans l'établissement ou au domicile du jeune. On veut répondre aux besoins de chacun ».

Pratique

Handisup Bretagne Brest, 6-8, rue de Vannes. Ouvert le lundi, de 13 h 30 à 17 h, et du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Site web, www.handisupbretagne.org Contacts : tél. 09.81.89.10.21 ; courriel, lknebel@handisupbretagne.org

Commenter cet article