Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Handicap: une expo photo unique à Quimperlé

13 Mai 2016, 10:13am

Publié par Association Barrez la Différence

Handicap: une expo photo unique à Quimperlé

Michel Thersiquel: expo à hauteur d'homme à Quimperlé

À hauteur d’homme...à partir du 28 mai et jusqu'en octobre 2016

C’est le titre de la grande exposition consacrée au photographe breton Michel Thersiquel. Elle a lieu du 28 mai et 9 octobre à la chapelle des Ursulines et à la Maison des Archers. On y trouvera des portraits en noir et blanc de gens ordinaires, des images de la Bretagne en couleur et des clichés pris au centre de rééducation de Kerpape. C’est la première fois que ces photos seront montrées au grand public.

Les collégiens guides

« Un gros travail de médiation a été mené avec les scolaires et notamment avec les élèves du collège Jules-Ferry », précise Cécile Peltier, adjointe à la culture. Une vingtaine de photos prises à Kerpape autour du handicap seront accrochées dans le cloître de l’établissement, exceptionnellement ouvert au public. « En dehors des intercours, un groupe de 8 élèves actuellement en classe de 3e Segpa proposera des visites guidées, ajoute l’élue. Ces collégiens ont été formés pour devenir les ambassadeurs de cette exposition. Ils accompagneront les visiteurs et aideront également les autres élèves à appréhender l’œuvre de Thersiquel. » Une expérience unique et exceptionnelle pour tous les jeunes qui, dans le cadre des cours, ont également bénéficié d’une sensibilisation à l’image grâce à l’aide des enseignants.

Livret-jeux

D’autres établissements pourront bénéficier de visites guidées. Un dossier pédagogique et un livret-jeux sont proposés aux écoles et collèges du pays de Quimperlé. Le livret est également accessible aux familles à l’accueil des lieux d’exposition.

Visites flashs

La Ville a diversifié le format des visites commentées pour attirer un large public. Du 8 juillet au 19 août, une visite guidée d’une heure de la chapelle des Ursulines est proposée tous les vendredis à 11 h. Gratuit. Venez directement sur place.À partir du dimanche 12 juin, des visites flashs de l’exposition sont proposées tous les dimanches. Elles ont lieu à 11 h à la Maison des Archers et à 15 h à la chapelle des Ursulines. Ces visites durent moins d’une demi-heure. Gratuit.

« Les joueurs de coinchée »

Le samedi 25 juin à 11 h, Alexis Garo proposera une lecture sociologique et artistique de la photo de Thersiquel intitulée « Les joueurs de coinchée ». C’est une conférence gratuite sur réservation au Présidial.Visites nocturnesDes visites nocturnes sont proposées. Le vendredi 1er juillet à 20 h, elle aura lieu à la chapelle des Ursulines. Les Amis de Thersiquel animeront cette soirée grâce à des anecdotes. Le vendredi 9 septembre à 20 h, visite nocturne à la maison des Archers, toujours avec l’association des Amis de Thersiquel. Gratuit.

Soirée Mémoire

Le mardi 7 juin à 20 h, Ouest-France organise une soirée mémoire et d’échanges autour de Michel Thersiquel et de son œuvre. Elle aura lieu au Coat-Kaër. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues. Gratuit.

Commenter cet article