Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Guégon (Morbihan) La commune met en place un service pour les personnes isolées

13 Mai 2016, 07:57am

Publié par Association Barrez la Différence

Aide aux personnes âgéés et isolées: un service gratuit et intergénérationnel dans cette commune bretonne

La municipalité a décidé de mettre en place un « service intergénérationnel » gratuit en juillet. Deux jeunes de 17 ans ont été recrutés. Ils seront encadrés par des élus.

Entretien
Avec Marie-Noëlle Amiot, adjointe en charge des affaires sociale
s.

Pourquoi un service intergénérationnel ?

Josselin a mis en place ce service l'an dernier et ayant eu un grand succès, nous avons décidé de l'instaurer sur la commune.
Notre but est de répondre à des besoins d'accompagnement de personnes dont le domicile régulier est sur la commune et qui sont confrontées à des contraintes de vie de toute sorte. Éviter l'isolement pendant un mois en été.

Qui est concerné par ce service ?

Ce sont des personnes souhaitant rompre leur solitude, ne pouvant se déplacer seules, ayant besoin d'être accompagnées dans leurs courses ou démarches diverses, des personnes ayant un handicap ou faisant face à une situation de dépendance, momentanée ou permanente.

Gratuit pour tous les bénéficiaires ?

Ce service est assuré gratuitement pour le bénéficiaire. Ce dernier aura été retenu par le Centre communal d'action sociale (CCAS) sur la base de son dossier de demande. Le CCAS versera une aide financière au jeune qui rend ce service.

À quoi s'engage le jeune ?

Le jeune doit assurer une présence régulière de 63 heures auprès des bénéficiaires au cours du mois de juillet, conforme au programme fixé en accord avec l'encadrant (jours, horaires, durée)
Sa présence doit être assidue, il doit rendre un service correspondant à la demande du bénéficiaire : besoin de compagnie en rendant visite et échanger avec le bénéficiaire, jouer à des jeux de société, regarder ensemble une émission de télévision, écouter de la musique, accompagnement lors d'une sortie à pied ou en transport en commun, faire des courses ensemble... Et respecter la discrétion indispensable dans cette mission.

Avez-vous déjà recruté des jeunes ?

Nous avons recensé une trentaine de jeunes de 17 ans dans la commune. Ils ont été contactés et reçus individuellement. Deux étudiantes ont été retenues : Nolwenn Gougeon, de Coët-Méan, et Audrey Le Trionnaire de La Ville Gouriel.

Information pratiques

Le dossier est à déposer en mairie au plus tard le 31 mai afin de pouvoir bénéficier de ce service gratuitement.

Commenter cet article