Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Des écoliers bretons réfléchissent au mieux vivre ensemble

13 Mai 2016, 09:42am

Publié par Association Barrez la Différence

Conflits, handicap, intégration, harcèlement...des écoliers se mobilisent

Le Respect des différences

A Plabennec comme ailleurs « Tous les enfants aiment jouer, se chamailler, s'amuser, s'embêter un peu les uns les autres. Mais il arrive parfois que cela ne soit pas un jeu pour tous. Comment pouvons-nous aider les enfants à apprendre à mieux vivre ensemble ? » C'est la question que s'est posée l'équipe d'animation des temps d'activités périscolaires (Tap). « Nous voulons faire prendre conscience aux enfants qu'il ne faut pas aller trop loin, qu'il y a des limites à ne pas franchir, qu'il faut apprendre à respecter les autres avec leurs différences. À l'école comme à la maison, il y a des règles de vie collective à respecter. » C'est donc dans cette optique que, jusqu'au 3 juin, les élèves des classes du CE1 au CM2 de l'école du Lac participent à un projet intitulé « Vivre ensemble ».

Des ateliers à thèmes:

Différents ateliers sont proposés : débats et mises en scènes sur différents sujets (le conflit, le handicap, l'intégration, le harcèlement...), des correspondances avec d'autres écoles, le vivre ensemble autour du jeu et du sport, la création de romans photos, de bandes dessinées ainsi que des montages vidéos.

Un livret pédagogique qui crée un lien entre l'école et la famille

À l'issue de ces ateliers, un petit livret sera remis aux participants expliquant le contenu de chaque séance. Celui-ci permettra aussi aux enfants d'échanger sur le sujet du vivre ensemble avec leurs parents.

Commenter cet article