Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Ampéliorer les vie des anciens, un sujet d'actualité à Mordelles

14 Mai 2016, 09:14am

Publié par Association Barrez la Différence

Le comité seniors s'est réuni : des idées pour les plus de 70 ans

Que faire pour améliorer la vie des anciens ? C'est l'objectif du comité séniors récemment créé. Sa première réunion a eu lieu mardi.

Mardi soir, en mairie, se tenait le premier comité seniors. Il est composé d'élus et de huit aînés de plus de 70 ans, tous habitant la commune.

Sept seniors, sur les huit inscrits, participaient à cette rencontre en présence du maire, mais aussi de Valérie Leboeuf (adjointe déléguée au service à la personne et à l'action sociale), d'Armelle Basck (déléguée au cadre de vie), d'Olivier Bonnet (délégué à l'urbanisme), d'Hervé Pralong (délégué à la communication et à la démocratie locale), et de Stéphane Gautier (conseiller délégué au handicap et à la perte d'autonomie).

« Nous avons des idées à apporter »; « des propositions à faire »; « il est important que les élus s'intéressent à nos desiderata »; « je m'intéresse à la vie de la commune »... Voilà les raisons qui ont poussé ces Mordelais à participer à ce comité seniors. En ouverture, le maire a rappellé « l'importance pour lui et ses conseillers, de mettre en place cette nouvelle instance consultative qui abordera, deux fois par an, des sujets d'intérêt général ».

Projet de résidence

Différents points ont ensuite été abordés, certains mis à l'ordre du jour par les élus, d'autres proposés à la discussion par les seniors présents. Les premiers échanges se sont faits autour des nouveaux supports de communication de la commune.

Le second point présenté était le projet de résidence seniors, qui verra prochainement le jour dans le centre bourg et qui devrait être commercialisé début 2017. « Cette résidence permettra d'être dans un espace, convivial et sécurisé, proche des services », a précisé le maire.
Sept appartements T3, 50 appartements T2 et 2 T1 bis sont prévus. « Nous ne pouvons pas encore divulguer l'exploitant », a expliqué le maire.
Espace de vie communs pour les résidents, présence d'un régisseur en semaine qui aura pour objectif d'animer le lieu, présence d'un réceptionniste le week-end, services personnalisés pour les habitants, tout a été pensé pour le bien-être des personnes qui intégreront ce lieu. « Cette résidence sera réservée aux seniors autonomes retraités. Pour les couples, un des deux devra être retraité pour pouvoir y acheter ou y louer un appartement. » La résidence sera complémentaire et partenaire du lieu ressource du Cias de la Longère.

D'autres questions diverses ont aussi été abordées à l'occasion de cette première rencontre : aménagement de la Biardais, déplacement sur la commune, installation de banc sur différents lieux, infrastructures routières à aménager, réalisation du boulodrome couvert de Beauséjour, mutuelle intercommunale...

En octobre prochain, les membres devraient à nouveau se réunir.

Commenter cet article