Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Lannester: Une Championne de 14 ans en équi-handi

30 Avril 2016, 12:20pm

Publié par Association Barrez la Différence

Lannester: Une Championne de 14 ans en équi-handi

Cheval et handicap en sud Bretagne: Agathe, cavalière handicapée décroche la 1re place en Equifun

Le club de la Société hippique de Lanester a participé au championnat régional d'équitation adaptée en Équifun, à Vitré, dimanche. Sur le podium, Agathe Jacob, 14 ans, cavalière à Kermen.

À la suite de l'obtention du brevet fédéral d'encadrement Equi handi par Linda Le Boursicault, en 2013, le club a continué de se développer dans l'accueil de personnes en situation de handicap et est labellisé Equi-handi mental, moteur et sensoriel. À ce jour, à Kermen, c'est six groupes, onze cavaliers en individuel, dont cinq sont intégrés en cours collectifs dits classiques et six en cours particulier chaque semaine.
Chaque cavalier progresse à son rythme à cheval et autour du cheval. Certains d'entre eux, après quelques années de pratique, se lancent parfois dans des compétitions internes comme sont proposés les parcours d'Equifun, qui permettent l'intégration et la valorisation de chacun.
L'Equifun est une épreuve de maniabilité ayant pour but d'apprécier l'efficacité du cavalier dans la conduite de son cheval sur des dispositifs qui mêlent swing, labyrinthe, obstacle, slalom... L'équitation adaptée a pour objectif l'épanouissement des personnes en situation de handicap.
Agathe participe aux Equifuns à Kermen depuis trois ans. Dimanche, elle a relevé un autre défi en allant se confronter à d'autres cavaliers. Avec le cheval Lutin, du centre équestre de Vitré, l'Étrier vitréen, ils ont formé un couple où chacun a participé à la réalisation de la performance sportive.

« Elle a énormément progressé, tant d'un point de vue technique équestre, que dans sa concentration », souligne Linda, monitrice à Kermen. « Quand Agathe est à cheval, elle est avant tout une cavalière ! » résume sa maman, Stéphanie.

La fin de la journée s'est soldée avec une première place en catégorie jeunes et une seconde place en catégorie D2. Une franche et belle réussite ! « Même s'il est grand et puissant, le cheval garde un regard non jugeant sur le handicap d'Agathe. L'animal ne triche pas, il n'y a aucune forme de rejet. Le but étant d'être valorisé par un plaisir sans limite. Son évolution est mesurable sur son développement cognitif, psycho affectif et émotionnel », précise la maman d'Agathe.

Contact :

www.societe-hippique-lanester.com ou 02 97 76 57 87

Commenter cet article