Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

La mode bretonne pour le handicap

26 Avril 2016, 06:38am

Publié par Association Barrez la Différence

Anne-Marie Frin adapte les vêtements pour les handicapés

La couturière a déjà transformé de nombreux vêtements. Elle s'adapte au cas pas cas pour soulager au mieux la personne.

Les gens d'ici

Après avoir été confrontée de très près à la vie quotidienne d'une personne à mobilité réduite, Anne-Marie Frin a décidé de créer Maëlig Vêt, pour soulager les handicapés dans leur vie de tous les jours. « Ce qui tient le plus à coeur, c'est la création et l'adaptation de vêtements pour personnes à mobilité réduite. Je m'adapte au cas par cas pour soulager le malade. »

Anne-Marie Frin travaille également comme employée municipale à mi-temps, dans la restauration scolaire et dans le cadre des animations des Tap (Temps d'activités périscolaires).

Jusqu'à l'adolescence, les personnes handicapées peuvent enfiler des vêtements plus grands, mais à l'âge adulte, il est préférable d'adapter les vêtements pour la personne elle-même comme pour les aidants.

« Tout est adaptable »

La couturière a déjà transformé de nombreux vêtements. Pour une veste ou un gilet qu'on ne peut plus enfiler, « je propose une ouverture par le dos, de manière à mettre le vêtement par-devant ». Autre astuce : « Pour un tee-shirt, on peut créer une ouverture en arrière du bras. »

« Tout est adaptable au cas par cas. Je puise mes idées dans mon vécu de personne ayant accompagné une personne à mobilité réduite et ma mère très âgée. Les personnes du troisième âge peuvent solliciter mes services. »

Elle cite en exemple un homme en fauteuil roulant qui souhaite pouvoir s'habiller tout seul, « c'est important pour son moral ».

Outre les vêtements, la couturière a aussi créé et imaginé des objets du quotidien, qui peuvent qui peuvent rendre de véritables services à une personne âgée ou à mobilité réduite en fauteuil : un étui étanche à l'eau pour mettre sa commande de fauteuil, des pochettes et sacs en tissu ou en toile cirée de différents formats. « J'ai le souci de créer pour soulager la vie quotidienne des personnes handicapées. »

Contact : Maëlig Vêt au 06 75 36 94 70 ou maeligvet.cmonsite.fr

Commenter cet article