Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

handicap: des embauches nombreuses en agriculture bretonne

22 Avril 2016, 12:06pm

Publié par Association Barrez la Différence

« En Bretagne, on dénombre 27 000 personnes en situation de handicap qui sont au chômage. Et, lorsqu’on leur parle de retour à l’emploi, il n’est jamais question de l’agriculture alors qu’il y a de la place pour eux. » Ce constat, Laurent Pottier, chargé de mission auprès de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph), le connaît bien.

Excepté des dossiers comme la reprise d’une exploitation, il y a quelques années, par un agriculteur paraplégique au nord de Rennes, il constate que les personnes handicapées n’ont pas fait leur trou dans le milieu agricole.

Patrice Sauvage, le directeur du site redonnais de l’Issat, s’est pour sa part parfois retrouvé confronté à des situations où « sollicités par des adolescents en situation de handicap et qui aimeraient se former à l’agriculture, il nous est arrivé de ne pas savoir quoi répondre ». Un crève-cœur alors même que « les jeunes qui veulent se lancer dans l’agriculture, c’est souvent parce qu’ils veulent faire ça et rien d’autre ».

Gros potentiel d'embauche

Voilà comment l’Agefiph et l’Issat ont décidé de profiter de la semaine de l’agriculture, qui a lieu du 25 au 29 avril à Rennes, pour organiser une Journée agriculture et handicap, le mercredi 27 avril, à l’Issat des pays de Vilaine. « Notre objectif, c’est de montrer que l’agriculture a un potentiel d’embauche énorme, assure Laurent Pottier. On considère, par exemple, que l’on aura besoin de 4 000 ouvriers agricoles en Bretagne. »

Pour tout savoir de la Journée agriculture et handicap organisée à l'Issat des pays de Vilaine, le mercredi 27 avril, ne manquez pas l'édition Ouest-France Redon-Pays de Vilaine du jeudi 21 avril, en version numérique.

Commenter cet article