Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Festival des Identités remarquables à Brest

16 Avril 2016, 11:12am

Publié par Association Barrez la Différence

Festival des Identités remarquables à Brest

Le festival des identités remarquables est lancé et se poursuit jusqu'au vendredi 22 avril. Rencontres, ateliers, exposition sensibilisent le public et font tomber les préjugés.

Pour la quatrième année, le festival des identités remarquables (Fedeir) est animé par un collectif, dont le centre social de Kérangoff est le pilier depuis la première édition. Jusqu'au 22 avril, et à quelques autres dates, des événements, des ateliers, permettront des rencontres entre des personnes en situation de handicap et des personnes valides, dans les centres sociaux de Kérourien et des Horizons, la maison de quartier de Lambezellec.

Exposition et lecture à l'aveugle

Après une sensibilisation au handicap par Distro war vor, à destination des professionnels de l'accueil, le premier jour, le public a découvert l'exposition Carnets de Guillaume Duval. Ce dessinateur brestois, carnettiste, caricaturiste, peintre, a croqué les portraits de personnes en situation de handicap du foyer de Kerlivet, des joueurs de la Boule bretonne de Kérangoff. Familier des rencontres avec les réfugiés dans les camps du Nord de la France, il possède cet art de ne pas déranger et d'obtenir l'adhésion de la personne qu'il dessine. Denise, en fauteuil, qui a servi de modèle pour l'affiche du festival, souligne le plaisir qu'elle a eu en rencontrant « cet artiste à l'écoute ».

Dans la salle de spectacle de Kérangoff le public a écouté la lecture d'extraits de textes dits par des personnes du groupe d'Entraide mutuelle du Petit-Grain. Les lecteurs, sur scène, étaient placés derrière le rideau et le public a bénéficié de cet artifice judicieux, la demi-pénombre accentuant l'attention portée aux textes. Des textes révélateurs d'une spontanéité, d'une sincérité, d'une énergie, d'un vécu.

Le festival des identités remarquables vise à faire tomber les préjugés et cette année, le festival est bien lancé pour atteindre son objectif.

Programme sur Facebook et apf29.blogs.

Commenter cet article