Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le handicap en région Bretagne

Animaux de la ferme, M.A.S et handicap en Finistère

26 Avril 2016, 06:44am

Publié par Association Barrez la Différence

Alpagas, cochons d’Inde, moutons d’Ouessant ou poules naines : jeudi, la maison d’accueil spécialisée de Ty Aven (Finistère) a reçu des hôtes pour le moins originaux.

Une animation ferme s’est déroulée, jeudi, à la maison d’accueil spécialisée (Mas) de Ty Aven. Myriam et Thierry Urbain, éleveurs de la ferme pédagogique de Kerporho, à Pluvigner (56) se sont rendus, dans l’établissement, accompagnés d’une quarantaine d’animaux.

Des collègues de travail

Sensibilisés au handicap, ils ont emmené avec eux des cochons d’inde de race, des moutons d’Ouessant, des poules naines d’ornement et les alpagas. « On collabore avec de nombreuses structures, crèches, hôpitaux, centres de loisirs et maison de retraites. On s’adapte au public, en lui racontant des anecdotes sur nos animaux, habitués, à être manipulés, dès leur plus jeune âge. Ils sont, en quelque sorte, nos collègues de travail », confient Myriam et Thierry.

Réveiller des souvenirs

« C’est proposer aux personnes, une communication non verbale, par les postures notamment, et le toucher. Leur donner l’opportunité de réveiller des souvenirs. Il ne faut pas oublier que bon nombre de personnes viennent du milieu agricole ou de la campagne », font remarquer les deux professionnelles à l'origine de l'initiative, Frédérique Anselin, aide-soignante, et Patricia Bolzer, aide médico-psychologique.

Commenter cet article